Qui se cache derrière celle qu’on appelle « l’équipe Autism&Uni » ?
Informations complémentaires
Le projet Autism&Uni a initialement pris place en Europe sous la direction du Professeur Marc Fabri de la Leeds University (GB). L’un des produits concrets ayant émergé du projet Autism&Uni concerne l’élaboration d’une e-plateforme de soutien aux étudiant·e·s concernés par le TSA. Pensée et mise en place avec ces dernier·e·s (structure uniformisée, explicite, accessible), cette e-plateforme est déjà opérationnelle et a été adaptée par plusieurs universités européennes. Ce projet est aujourd’hui terminé, mais il permet encore des démultiplications dans divers pays tant sa fonction est essentielle.
C’est dans cette même dynamique et en collaboration avec ses instigateurs que s’inscrit cette plateforme fribourgeoise. Une telle initiative est non seulement unique en Suisse mais encore inexistante en français.
À Fribourg, Nathalie Quartenoud Macherel s’est en effet unie au Prof. Nicolas Ruffieux (Département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg) pour lancer la plateforme en Français, langue qui n’existait pas dans le projet initial, et pour le setting Suisse.
Initié à l’origine avec la Prof. Véronique Zbinden Sapin (HETS-FR), les contenus spécifiques ont été entièrement conçus par Nathalie Quartenoud pour répondre à la réalité helvétique.
Catherine de Blasio a été quant à elle la cheville ouvrière de la technique et de la documentation photographique.
Romane Garcia et Maëlle Ulrich (version allemande) ont offert leur relecture attentive pour des contenus adaptés au lectorat sur le spectre de l’autisme.
Ce projet a été rendu possible grâce au fonds d’innovation de l’université de Fribourg.
Gina Nenninger (Deutsch) et Daniel Dukes (English) ont procédé avec générosité à la traduction de presque tout le site.
Elise Oudman a soutenu les aspects techniques.
Enfin, Karl Daher (Humantech Institute) Samuel Crausaz (Unifr) sont les anges-gardiens digitaux de cette initiative en constant mouvement. Leur patience, leur savoir-faire et leurs idées sont précieuses au quotidien.
Nous remercions chaleureusement tous les acteurs impliqués dans ce projet.
Un vidéo de présentation permet de comprendre la démarche:
L’équipe fribourgeoise poursuit aujourd’hui de multiples projets pour le soutien des étudiants et des Hautes Écoles. Nos différents projets en cours sont: welcome day neurodiversity, peer mentoring, coaching individuel, sensory quiet zone. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir nos initiatives au fil du temps.
La plateforme se veut avant tout informative, quel que soit le profil du lecteur qui la consulte: étudiant, professeur, curieux, sur le spectre de l’autisme ou non.
Aujourd’hui, Nathalie Quartenoud du Département de Pédagogie Spécialisée est la personne de contact pour les questions d’autisme à l’Université de Fribourg (coaching personnels, conseils aux administrations et enseignants, initiatives pour des groupes d’étudiants). Avec Nicolas Ruffieux, ils envisagent des collaboration au niveau des Hautes Écoles et Universités Suisse. Pour tout renseignement, adressez-vous directement à nathalie.quartenoudmacherel@unifr.ch.
Aujourd’hui, l’équipe fribourgeoise coordonne la réplication de l’initiative à une communauté de Hautes Écoles et d’Universités. Si vous êtes intéressés à collaborer, n’hésitez pas à prendre contact.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ce site internet: Marc Fabri, Nathalie Quartenoud Macherel, Catherine De Blasio, Nicolas Ruffieux, Véronique Zbinden Sapin de la HES, Romane Garcia, Mélanie Scheuring, Cindy Diacquenod, Karl Daher de Humantech, Samuel Crausaz et Laurent Andrey du Team Web Unifr, Nathalie Lambert du Bureau Études et Handicap, et tant d’autres que nous ne nommons pas ici mais qui ont participé de manière essentielle à la qualité de ce site par leur lecture attentive en vue de l’élaboration des contenus.
À propos de l'auteur
© Nathalie Quartenoud