Choisir son logement

Si vous devez ou choisissez de déménager pour étudier à l’Université, cet article présente les possibilités pour faire le bon choix de logement à Fribourg.

Contexte

En vous inscrivant à l’Université de Fribourg, vous devez réfléchir à l’endroit où vous aimeriez habiter.

Si vous habitez déjà proche de Fribourg, vous pourrez probablement garder le même logement. Pour des raisons de distance ou d’organisation, il se peut que vous deviez déménager à Fribourg.

À Fribourg, il y a une variété de logements qui conviennent aux différents budgets, lieux, tailles et styles de vie de chacun.

Vous avez la liberté de choisir le mode de logement qui vous convient le mieux, du plus solitaire au plus convivial.

La période des études est formidable pour se faire des amis, à condition que l’on trouve les bonnes personnes. Certaines colocations sont de véritables havres de paix, tandis que d’autres deviennent les meilleurs endroits pour faire la fête. Certains logements sont très autonomes, alors que d’autres sont supervisés. C’est à vous de définir les aspects importants pour vous.

Chacun de ces types de logements offre des modes de vie bien différents sur des aspects tels que les installations à partager, la grandeur des pièces, les espaces de vie communs, les activités et tâches à coordonner avec ses colocataires, les niveaux de propreté, de socialisation, de bruit, ainsi que la proximité de l’Université, des transports en commun et des magasins.

À Fribourg, la fondation Apartis permet de trouver des logements abordables pour des budgets d’étudiants et propose différents services comme des exemples de budget ou des conseils en nutrition.

En quoi cela pourrait-il me concerner?

A l’Université, les heures de cours en présence ne sont plus aussi intenses qu’au collège ou au gymnase. Beaucoup de temps est laissé libre aux étudiants pour leur travail personnel.

Certaines personnes préfèrent rester chez elles pour étudier en dehors des cours. D’autres choisissent de travailler à la bibliothèque. Vous trouverez une liste des salles de lectures les plus calmes dans le chapitre bibliothèques et lieux d’études calmes.

Vous pourriez décider d’habiter en foyer pour étudiants, en collocation d’étudiants, ou seul dans un petit appartement.

foyer_etuLes foyers pour étudiants offrent souvent un environnement légèrement cadré. Il se peut que certains foyers demandent aux étudiants de se retrouver à des heures fixes pour manger par exemple. Certains foyers ont une appartenance religieuse. Si cette façon de vivre vous intéresse, vous pouvez contacter directement les foyers concernés pour savoir quelles sont leurs règles de vie :  Foyer Apartis – Beauséjour – Bel-praz (hommes)- Tilleul (femmes) – Cité St-Justin – Salesianum – Foyer Bel-Abri (femmes) 

collocationLa vie en collocation fait souvent partie de l’expérience universitaire. Pour trouver la meilleure collocation, la fondation de logement pour étudiants Apartis est certainement la première fondation à contacter. Les collaborateurs d’Apartis vous expliqueront les offres disponibles en fonction de vos demandes. Les logements en collocation sont proposés à des prix étudiants intéressants. Vous trouverez aussi de nombreuses offres de collocation sur les réseaux sociaux en cherchant des groupes avec les mots-clés
« Students – Fribourg – Université ».

vivre seul

Enfin, vous pouvez aussi choisir de vivre seul. Ce dernier choix offre l’avantage de vous laisser une grande liberté mais peut aussi comporter  certaines difficultés liées à la solitude. Vous trouverez également des studios à reprendre sur les réseaux sociaux ou simplement sur les sites de recherche de logements habituels (homegate, immostreet, anibis).

Quelle est la prochaine étape?

Définissez vos priorités en matière de logement

Conseils pratiques

  • Contactez Apartis afin de voir si les options de logements pour étudiants vous conviendraient (les logements sont attribués selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il est donc préférable de postuler le plus tôt possible)
  • Si vous préférez être indépendant, organisez votre propre location en cherchant un appartement qui vous corresponde

 

Pour bien vivre sa collocation, il faut:

  • Savoir ce qui est important pour soi
  • Bien choisir le lieu de vie et les colocataires
  • S’accorder sur les règles de politesses, de propreté, de partage des espaces communs
  • Clarifier le partage et la planification des tâches ménagères ainsi que le paiement des factures communes
  • Se mettre d’accord sur l’utilisation des espaces de placard et du frigidaire (par exemple, chacun son étage et un étage de partage)
  • Clarifier les moments en communs (par exemple, repas ensemble ou séparés, soirées communes ou chacun pour soi, etc.)

Questions à se poser

  • Quels sont les aspects essentiels pour que vous puissiez être à l’aise dans votre logement ?
  • Préférez-vous habiter seul ou en collocation ?
  • Voulez-vous un logement qui offre des moments de partage social ?
  • Avec combien de personnes seriez-vous à l’aise de partager votre appartement?
  • Avez-vous besoin d’une chambre avec salle de bain privative ?
  • Quel est votre budget pour le logement?
  • Est-ce que la proximité géographique (des magasins, des transports publics, des salles de sport, de la bibliothèque, de l’Université) est importante pour vous ?
  • Voulez-vous vivre dans un endroit animé du centre-ville ou préférez-vous un endroit plus calme en dehors de la ville ?
  • Pour aller à l’Université, vous déplacerez-vous à pied, à vélo, en transports en commun ?
  • Ces transports sont-ils disponibles près de l’endroit où vous vivrez ?

Informations complémentaires

À propos de l'auteur

Nathalie Quartenoud ©