PRO

Professions, politique et action publique

Dirigée par Muriel Surdez, l’équipe GROUPE PRO se consacre à l’étude des groupes professionnels, des transformations qui affectent leurs manières de travailler ainsi que le recrutement de leurs membres. L’accent est mis sur les relations que ces groupes développent avec les autorités, la politique et plus largement la sphère publique. L’approche croise sociologie du travail et des professions, sociologie de l’État et sociologie des problèmes publics, et est principalement basée sur des méthodes qualitatives.

Le champ d'expertise du groupe PRO s'est enrichi ces dernières années d'un sous-axe sur la thématique "corps, médecine, genre" co-animé avec la maître-assistante Fanny Parent, notamment autour des médecines complémentaires et alternatives (Lorène Piquerez, Josefina Avelin).

Projets de recherche

The making of solidarity : social and digital networks in neighborhood

Cette recherche s’inscrit dans le projet Suisse du futur, partenariat de recherche interdisciplinaire entre l’UNIFR et La Mobilière.

En savoir plus

RAMSES

Comment les administrations et les professionnels régulent et utilisent les antibiotiques dans des pays du Sud ?

En savoir plus

Publications récentes

Surdez, M., Balsiger, P., & Jammet, T. (2024). When Platforms Challenge Professions: A Clash Between Models of Professionalism Among Swiss Hoteliers?. Professions and Professionalism13(2). 
https://doi.org/10.7577/pp.5350

Toutes les publications