Le projet ABCCD

Autisme, Bilinguisme, Développement Cognitif et Communicatif

ABCCD background

Contexte

Un grand nombre de parents d’enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) hésitent à entretenir un environnement bilingue, car ils craignent que le bilinguisme n’exacerbe les difficultés de langage. Pourtant, des études préliminaires suggèrent que le fait d’être bilingue ou multilingue pourrait être bénéfique aux enfants atteints de TSA dans certains domaines qui sont généralement difficiles pour ces enfants, tels que la communication et la cognition. Les premiers résultats semblent très encourageants et doivent être testés à plus grande échelle, ce que nous nous efforçons de faire dans notre étude actuelle.

image project description

Description du projet

L’équipe de recherche de l’ABCCD a pour objectif de déterminer si le bilinguisme peut être bénéfique pour le développement de la cognition et de la communication chez les enfants atteints ou non d’autisme. Nous mènerons une étude longitudinale à grande échelle impliquant différentes collaborations internationales. Notre projet durera 2 ans, se déroulera en Suisse, en Europe et en Amérique du Nord et testera environ 300 enfants à travers des activités ludiques sur tablettes et ordinateurs, avec des jeux disponibles en 5 langues : Français, Anglais, Allemand, Italien et Espagnol.

Objectifs

Les capacités cognitives (par exemple, la théorie de l’esprit, les fonctions exécutives) et communicatives (par exemple, l’utilisation et la compréhension des gestes, les compétences métalinguistiques) des enfants bi- et monolingues atteints de TSA et des enfants bi- et monolingues au développement normal seront évaluées dans le cadre de différentes tâches. Nous souhaitons ainsi comprendre quelles compétences sont affectées négativement par l’autisme et lesquelles peuvent être renforcées par le bilinguisme.

image project_completed

Calendrier

Le recrutement des participant·e·s est en cours. Une première phase de test pour tous les enfants est lancée entre mars et août 2023. Un an plus tard, en 2024, une deuxième phase de test sera réalisée afin de voir l’évolution des performances dans le temps.

image agreement

Partenariats et collaborations

Différents partenariats et collaborations avec d’autres universités et institutions ont été mis en place pour atteindre un nombre important de participant·e·s.

Implications scientifique et sociale

Les résultats de l’ABCCD promettent d’avoir des implications à la fois théoriques et pratiques. Par exemple, ils pourraient nous aider à mieux comprendre comment l’expérience façonne l’esprit et à élaborer des politiques linguistiques fondées sur des données probantes pour la communauté autiste.

Si vous souhaitez participer à notre étude, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire d’inscription ou de nous contacter par e-mail ou par téléphone.