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Autisme, Bilinguisme, Développement cognitif et Communication

Participez à une étude sur l’impact du bilinguisme sur le développement cognitif et communicatif des enfants avec ou sans autisme

PRÉSENTATION DU PROJET

CONTEXTE

Les parents d’enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont souvent réticents à instaurer un environnement bilingue par crainte que le bilinguisme n’exacerbe les difficultés linguistiques. Le projet de recherche ABCCD de l’Université de Fribourg en Suisse s’efforce d’étudier l’impact des expériences bilingues sur le développement cognitif et communicatif de ces enfants.

POURQUOI CETTE ETUDE?

Si vous souhaitez participer à cette étude, veuillez remplir notre formulaire d’inscription ou nous contacter par courrier électronique ou par téléphone.

BUT DE L’ÉTUDE

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L’objectif de cette étude est de déterminer si le fait de grandir avec une ou plusieurs langues peut avoir un impact sur le développement de la cognition et de la communication chez les enfants atteints de TSA et les enfants avec un développement typique (DT).

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour être éligible, votre enfant doit être âgé de 3 à 11 ans et présenter un développement typique (DT) ou un trouble du spectre autistique (TSA), être élevé dans un environnement monolingue ou bilingue et être exposé à au moins une de ces langues : anglais, allemand, français, italien et espagnol.

NOTRE ÉQUIPE

L’équipe ABCCD de l’Université de Fribourg se concentre à la fois sur les troubles du spectre autistique (TSA) et sur le bilinguisme.

PARTENARIATS ET COLLABORATIONS

Plusieurs partenariats et collaborations en Suisse et à l’étranger ont été mis en place pour atteindre un nombre important de participants.