Qui sommes-nous?

Le groupe Autisme, bilinguisme, développement cognitif et communicatif (ABCCD) de l’Université de Fribourg se concentre à la fois sur les troubles du spectre autistique (TSA), l’un des troubles neurodéveloppementaux les plus courants à l’heure actuelle, et sur le bilinguisme, qui est actuellement plus courant que le monolinguisme.

Stephanie Durrleman

Stephanie Durrleman

Professeure assistante

Titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université de Genève, ses travaux académiques couvrent une variété de sujets tels que la théorie syntaxique, l’acquisition du langage, l’interface grammaire-cognition, le bilinguisme, ainsi que le phénotype des troubles du langage. Ces travaux établissent un lien entre la théorie linguistique et les recherches empiriques, et visent également à produire des applications concrètes, telles que l’affinement des politiques linguistiques et des interventions thérapeutiques pour les enfants présentant un développement langagier atypique.

Stephanie Durrleman est également passionnée par l’amélioration plus générale de la vie des personnes au développement atypique, ce qui a inspiré la création du service web : Atypicalsmile, et d’un roman destiné aux frères et sœurs d’enfants autistes : Chez Nous, c’est comme ça.

Franziska Baumeister

Franziska Baumeister

Doctorante

Franziska Baumeister a obtenu son deuxième master en “multilinguisme” en 2021 à l’université de Constance (Allemagne). Au cours de ses études, elle a eu l’occasion d’effectuer des stages en Allemagne, en France et au Canada, non seulement pour encadrer des étudiants universitaires et contribuer à divers projets de recherche, mais aussi pour aider des enfants souffrant de troubles du développement.

Grâce à ces expériences, elle s’est intéressée à la recherche sur le multilinguisme et travaillera désormais sur les répercussions cognitives de l’exposition à une double langue chez les enfants atteints ou non de troubles du spectre autistique.

Pauline Wolfer

Pauline Wolfer

Doctorante

Pauline Wolfer est originaire de la région transfrontalière franco-suisse-allemande d’Alsace, le multilinguisme a donc toujours été une facette importante de sa vie quotidienne. Elle est orthophoniste (logopédiste), titulaire d’un master en neurosciences cognitives et comportementales à l’université d’Aix-Marseille.

Fascinée par les nombreux aspects du multilinguisme, elle combine son expérience clinique avec la recherche pour mieux comprendre son impact sur la communication des enfants au développement typique et des enfants atteints de troubles du spectre autistique.

En outre, nous sommes soutenues par une grande équipe d’étudiant·e·s que nous remercions chaleureusement pour leur investissement :

Stagiaires 

  • Ariana Malaga
  • Marine Dominé
  • Jan Ponti

Étudiant·e·s de Bachelor

  • Vanessa Tarchini
  • Alice Sakic
  • Dana Di Giulio
  • Lena Friedeck

Étudiant·e·s de Master

  • Camila Fernandez Rodriguez
  • Laura Anex
  • Julia Pointet
  • Melissa Scalvadi
  • Marion Duquay
  • Edwige Guin
  • Nathalie Klein

Ex étudiant·e·s et stagiaires

  • Celia Amstutz
  • Valentine Boillat
  • Giulia Pelletier
  • Olivia Mavilla
  • Coralie Terreaux
  • Laura Raymondaz
  • Annamaria Lepori
  • Clémence Tauzin
  • Julie Chautard
  • Joachim Bono
  • Laura Tripiciano
  • Julia Vogl
  • Chantal Cebula
  • Nadine Hennemann
  • Maïté Fontela
  • Giulia Di Pierri
  • Sara Chergia