Se préparer pour l’Université

Il est difficile de comprendre ce qu’est l’Université de Fribourg avant d’y être. Ce chapitre vous dévoile à quoi ressemble vraiment l’Université de Fribourg

Contexte

« Je suis terrifié à l’idée d’aller à l’Université, surtout dans une ville qui est loin de chez moi, car je n’aime pas du tout changer ma routine » (T., collégien envisageant de s’inscrire à l’Université)

« J’ai eu une très bonne expérience à l’Université. J’avais plus de contrôle sur mon environnement, donc j’y étais beaucoup plus heureux qu’au collège. Il y avait un horaire strict au collège, mais pendant les pauses, il n’y avait pas d’horaire du tout et je ne savais pas comment gérer cela. Mais à l’Université, je pouvais beaucoup plus contrôler mon propre temps » (M., ancien étudiant)

Étudier à l’Université est une expérience nouvelle et impressionnante pour tous les étudiants.

Avant l’Université, beaucoup d’étudiants se réjouissent de devenir plus indépendants, alors que d’autres appréhendent de devoir rencontrer de nouvelles personnes, de s’habituer à un nouvel environnement et à une nouvelle façon d’étudier. En vérité, tout le monde a besoin d’un certain temps d’adaptation. Alors, comment se préparer pour l’Université?

L’un des meilleurs aspects à l’Université est que personne ne vous surveille ou ne vous dit quoi faire. Mais c’est justement aussi la chose la plus déstabilisante. À l’Université, une grande partie de vos études est « autodirigée »: cela signifie que vous devez apprendre de façon autonome et que vous êtes responsable de la planification de vos horaires, de l’organisation de votre travail individuel et du respect des délais pour les rendus de travaux ou de préparation aux examens.

Cette indépendance peut être libératrice mais elle demande une organisation que la plupart des étudiants n’ont pas encore au début de leurs études.

Voici certains challenges fréquents rencontrés par les nouveaux étudiants :

 

Challenges nouveaux étudiants

 

En quoi cela pourrait-il me concerner?

« J’ai des problèmes pour planifier et pour gérer ma vie. L’idée de travailler de façon indépendante me semble encore difficile » (J., Étudiant hésitant à s’inscrire à l’Université)

« Tout le monde dit qu’il faut se faire une idée par soi-même pour vivre réellement l’expérience universitaire. Mais pour les étudiants sur le spectre de l’autisme, ce conseil est inefficace. À l’Uni, il n’y a pas de filet de sécurité pour surveiller les étudiants et leurs progrès » (Étudiant actuel)

 

La liberté académique :

À l’Université, tous les étudiants sont considérés comme des adultes libres et indépendants. Il est conseillé aux étudiants de venir à tous les cours en présentiel, mais personne ne les appellera pour connaître les raisons de leur absence si ils ne viennent pas. On appelle cela la liberté académique. Pour certains étudiants, cette liberté est un soulagement énorme. Pour d’autres, une réglementation claire serait plus sécurisante.

De même pour l’organisation des études : il n’y a généralement pas de contrôle intermédiaire des connaissances pendant les semestres. La plupart du temps, il y a 6 mois (un semestre) ou une année (deux semestres) entre le début d’un cours et le contrôle de connaissances lors d’un examen.

Pour se préparer à l’Université avec cette liberté académique, s’habituer à la planification des tâches et rendez-vous avec un agenda peut constituer un fonctionnement structurant et donc rassurant. Dans la section stratégies d’apprentissage , vous trouverez des idées simples à mettre en place pour créer une routine d’apprentissage.

Fribourg est connue pour être une ville estudiantine. À vrai dire, c’est LA ville des étudiants en Suisse. Même si Miséricorde reste le site historique principal, il y a beaucoup d’autres endroits dans la ville qui appartiennent à l’Université et dans lesquels se trouvent des salles de cours, des bibliothèques, des bureaux ou d’autres endroits utiles pour les étudiants.

Au début, tout le monde se perd dans les bâtiments de l’Université de Fribourg. Dans la section Lieux et orientation, vous trouverez comment vous orienter.

Quelle est la prochaine étape?

Pour vous préparer, promenez-vous dans les bâtiments de l’Université de Fribourg avant le début de vos études

Conseils pratiques

  • Réfléchissez à la façon dont vous allez gérer votre temps
  • Familiarisez-vous à l’utilisation d’un agenda
  • Repérez les endroits où vous pourrez étudier en toute tranquillité (voir aussi le chapitre bibliothèques calmes)
  • Le premier cours de chaque unité d’enseignement est très important. Participez-y si possible. La plupart du temps, c’est lors du premier cours que l’enseignant donne les consignes pour le cours et l’examen
  • Après le premier cours, prenez le temps pour récapituler l’ensemble du travail attendu et échelonner les étapes de travail individuel à effectuer durant le semestre
  • Notez ces étapes dans votre agenda
  • Si vous devez déménager pour commencer l’Université à Fribourg, prenez le temps de découvrir votre nouvel environnement avant les études : les magasins utiles, les transports en commun, l’organisation des espaces de vie communs dans votre collocation tels que buanderie ou cuisine partagée
  • Si vous n’êtes pas habitué à vivre sans vos parents, entraînez-vous aux tâches de la vie quotidienne : faire les courses, préparer les repas, élaborer un plan pour gérer la lessive et le ménage, planifier et gérer un budget
  • Venez vous promener dans les bâtiments de l’Université avant les cours pour repérer où sont les salles
  • Soyez bienveillants avec vous-mêmes: tout le monde se perd au moins une fois en cherchant une salle
  • Si vous n’avez pas encore choisi votre voie d’études, le chapitre choisir une voie d’études à l’Université vous aidera
  • Si vous avez des questions, vous pouvez en tout temps vous adresser à l’équipe Autism&Uni par le biais formulaire de contact
  • CONTACT

Questions à se poser

  • Si vous devez déménager pour venir étudier à l’Université de Fribourg, savez-vous préparer des repas simples, faire votre lessive et gérer vos finances ?
  • Avez-vous des stratégies efficaces pour la prise de notes et la préparation aux examens ?
  • Êtes-vous familiarisé à l’utilisation d’un agenda?
  • Utiliserez-vous les transports en commun et savez-vous quelles sont les connexions principales dont vous aurez besoin ?
  • Avez-vous déjà fait un budget et envisagé toutes les options pour obtenir des soutiens financiers ?
  • Avez-vous déjà choisi votre voie d’études ?

Informations complémentaires

Débuts à l'université

CONTACT

À propos de l'auteur

Nathalie Quartenoud ©