Stratégies d’apprentissage

L’organisation et la prise de notes sont deux compétences-clés pour passer des études de façon sereine. Ce chapitre détaille ces deux concepts.

Contexte

Les cours sont donnés de façon très différente d’un enseignant à l’autre. Certains chargés de cours donnent leurs supports à l’avance, ce qui permet de prendre des notes directement sur le pdf de la présentation. D’autres donnent les supports après le cours ou ne proposent pas de support de cours régulier. Ainsi, les étudiants doivent trouver un fonctionnement qui leur permet de prendre des notes de façon efficace, puis ordonner ces notes logiquement pour les retrouver facilement.

Certains étudiants retranscrivent intégralement le cours, ou recopient intégralement leurs notes au propre. Cela peut permettre de retenir plus facilement la matière, mais c’est aussi un investissement énorme en temps. Un fonctionnement plus pragmatique peut faire gagner du temps sans perdre en qualité d’apprentissage.

Contrairement aux études en vue de l’obtention de la Maturité, il n’y a presque jamais d’évaluation intermédiaire à l’Université. Il n’y a qu’un examen à la fin du semestre ou de l’année pour contrôler tous les apprentissages effectués.

La plupart des enseignants annoncent lors du premier cours les objectifs d’apprentissage que vous devrez maîtriser à la fin d’un cours, c’est-à-dire lors de l’évaluation sommative finale (examen). Cette évaluation peut prendre la forme d’un mémoire, d’un portfolio de travaux, d’une présentation finale ou encore d’un examen écrit ou oral. Les critères d’évaluation permettent de juger la qualité de votre travail par rapport aux résultats d’apprentissage annoncés. Ces critères sont habituellement communiqués au préalable.

Vous aurez des examens une à trois fois dans l’année (en février, juin ou septembre). De nombreux étudiants trouvent les évaluations et les examens stressants. Si vous n’êtes pas sûr de la façon d’interpréter les objectifs d’apprentissage et les critères d’évaluation, vous pouvez en parler au chargé de cours. Pour les étudiants, un défi peut consister à organiser un calendrier de révision et à ne pas se laisser submerger par tout le matériel de cours et de lecture.

J’ai l’impression que je dois lire absolument tout ce qui figure sur la liste de lecture du cours, même si cela prend des années. J’ai du mal à réviser seulement certains sujets ». (Étudiant en ingénierie)

Que ce soit pour les cours, les révisions individuelles, vous avez tout avantage à trouver une routine.

J’avais besoin d’aide pour m’organiser pour un grand travail de recherche.
(P., Étudiant britannique)

En quoi cela pourrait-il me concerner?

Il était difficile de remettre les travaux et devoirs à temps et de présenter le travail devant les gens (L., Étudiant finlandais)

De nombreux étudiants autistes ont rapporté que l’un des principaux défis des examens est d’organiser le temps de révision sur une période plus longue.

Avec les travaux pour les cours, les défis peuvent être similaires: il faut organiser votre temps pour ne pas avoir à précipiter les choses lorsque la date limite approche. Vous devez également savoir travailler sur plusieurs travaux dans une même période de temps.

Il est vraiment utile de développer des stratégies d’apprentissage qui vous permettent d’avoir un système pragmatique. L’organisation va se révéler être votre plus fidèle alliée.

Quelle est la prochaine étape?

Prenez connaissance des critères d'évaluation au début d'un projet ou d'un cours

Conseils pratiques

Prise de notes :

  • Développez vos propres abréviations pour gagner du temps durant la prise de notes.
  • Décidez d’une prise de note qui fonctionne quel que soit le type de support.
  • Décidez d’un support couleurs, par exemple noter un rouge ce qui est important, en gris les exemples, en vert les éléments mal compris à reprendre.
  • Si vous n’annotez pas directement le pdf de la présentation PowerPoint , trouvez un système pour faire correspondre les numéros des diapositives avec vos notes. Idéalement, le système doit être le même pour tous les cours.
  • Copier entièrement le contenu des diapositives est probablement une perte d’énergie, à moins que ce système ne vous permette de mieux vous concentrer.
  • Notez immédiatement les dates dans votre agenda lorsqu’un enseignant annonce des délais pour son cours.
  • Au début de chaque semestre, participez impérativement au premier cours car c’est souvent à cette occasion que l’enseignant explique ses attentes et consignes. Ces clarifications vous permettent d’estimer la quantité de travail individuel.
  • À la fin de chaque cours, faites une petite synthèse de quelques éléments-clés (par exemple 5 ou 6 bullet points) et essayez de noter une phrase plus personnel sur votre compréhension personnelle du contenu du cours. Cela vous aidera à retenir la matière et à développer votre esprit critique.

 

Révisions :

  • Certains professeurs peuvent enregistrer leurs cours et les partager sur une plateforme telle que Switch, Teams, Zoom ou Moodle après le cours. Vous ne pouvez pas enregistrer un professeur sans son accord explicite.Lorsque l’enseignant explique ses attentes, notez les
  • Après deux ou trois semaines de cours, vous aurez une bonne compréhension de l’ampleur de la matière. Planifiez vos révisions en fonction de la date de l’examen en divisant la matière par le nombre de semaines à votre disposition
  • Révisez dans un endroit où vous n’êtes pas distrait. Mettez les objets dont vous avez besoin pour étudier sur votre table de travail et rangez toutes les distractions possibles
  • Essayez de déterminer quelles activités vous font perdre du temps (par exemple, les réseaux sociaux ou les jeux vidéo) et réduisez-les au minimum sans les supprimer complètement (par exemple, réservez-vous une heure en fin de journée)
  • Créez des routines pour vous mettre au travail de révision ou de rédaction des travaux écrits
  • Même si un sujet vous passionne plus qu’un autre, vous devez consacrer suffisamment de temps à chaque matière
  • Attention à ne pas investir trop de temps dans les sujets pour lesquels vous êtes passionnés
  • Pour les révisions, l’enregistrement des résumés en format audio convient mieux aux personnes auditives
  • La cartographie mentale, réalisée à l’aide d’un logiciel sur votre ordinateur portable ou dessinée à la main, peut être un moyen très utile de montrer comment les idées sont liées et convient bien aux personnes visuelles

carte mentale

 

Organisation : 

  • Choisissez un agenda qui convient à votre fonctionnement : papier, outlook, agenda du téléphone, avec ou sans sonnerie
  • À l’aide de votre plan d’études, cherchez chacun de vos cours sur Timetable
  • Insérez toutes les dates de tous vos cours dans votre agenda
  • Insérez toutes les dates d’échéance: inscriptions aux cours, inscriptions aux examens, travaux à rendre
  • Insérez maintenant les autres rendez-vous dans votre agenda: sport, médecin, rendez-vous privés
  • Analyse de tâche : faites une analyse plus fine pour chaque cours afin de quantifier le travail individuel à fournir pour réussir l’examen. Pour chaque cours, prenez une feuille A4 vide:
    • Faites une liste précise de toutes les tâches à faire pour préparer l’examen (par exemple : faire le résumé des chapitres 1 à 5, réviser le chapitre 1, réviser le chapitre 2, écrire ma partie pour le travail de groupe). Plus vous serez précis dans cette liste, plus la liste sera efficace
    • Surlignez les tâches longues ou difficiles en couleur. Elles valent le double d’unités de temps
    • Comptez le nombre de tâches en tout, en comptant les tâches surlignées comme doubles
    • Comptez le nombre de semaines depuis aujourd’hui jusqu’à l’examen ou la date du rendu
    • Divisez le nombre de tâches par le nombre de semaines afin de répartir les tâches sur une régularité hebdomadaire (par exemple, si vous avez encore 12 semaines et que votre préparation comporte 24 tâches, vous devrez faire deux tâches par semaine pour être prêt à temps)
    • Insérez les tâches dans votre agenda

Avant, les examens me faisaient vraiment flancher. Je tournais la page et mon esprit se vidait. Maintenant, je me suis rendu compte que le stress ne m’aide pas vraiment et que je me débrouille beaucoup mieux lors des examens ». (étudiant en biosciences)

Questions à se poser

  • Préférez-vous lire les documents à l’écran ou sur papier?
  • Qu’est-ce qui vous aide à vous concentrer sur l’information orale lorsqu’il y a des bruits perturbateurs autour de vous?
  • Avez-vous une place de préférence dans l’auditoire pour suivre le cours de façon concentrée?
  • Est-il plus utile pour vous d’écouter vos résumés en format audio ou de faire des cartes mentales visuelles de vos idées?
  • Quelle est ma stratégie pour améliorer mon travail grâce aux commentaires des autres ?
  • Où puis-je trouver les informations à propos des évaluations ?
  • Quelles sont les dates et échéances de remise de mon travail?
  • Les heures de révisions sont-elles claires pour moi (moment, contenu) ?

Informations complémentaires

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