Choisir une voie d’études à l’Université

Cet article vous aidera à choisir dans quelle Université et dans quelle voie d’études vous souhaitez étudier et à qui vous adresser en cas de question.

Contexte

On appelle « voie d’études » ou « programme d’études » le domaine général dans lequel vous décidez d’étudier. Certaines voies d’études sont très complètes en elles-mêmes, d’autres permettent de choisir des cours en voie d’études secondaire.

Comme pour toute la vie à l’Université, une grande liberté et beaucoup de choix sont laissés aux étudiants.

Si beaucoup d’étudiants commencent l’Université traditionnellement après la maturité, un nombre grandissant d’étudiants suivent un parcours plus original. Par exemple, certains étudiants désirent cumuler une deuxième formation, d’autres reprennent les études après des années d’activité parentale, sportive ou professionnelle et désirent consolider leurs connaissances par un diplôme officiel, d’autres enfin font d’abord un apprentissage, une maturité professionnelle puis une passerelle pour l’Université.

Il n’existe pas de profile type d’étudiant ! Chacun a son histoire, ce qui rend les études universitaires si riches.

La plupart des collégiens hésitent longtemps avant de choisir un programme d’études et restent incertains de leur choix jusqu’au moment d’y être. Plusieurs questions se posent en effet: le sujet va-t-il suffisamment me passionner pour l’étudier durant plusieurs années? Les études me permettront-elles de trouver un emploi? Suis-je assez doué pour étudier dans cette branche?

Dans toutes les voies d’études, les cours sont donnés de multiples façons : cours ex-cathedra (l’enseignant parle, les étudiants écoutent et prennent des notes), conférences, séminaires de groupe, sessions pratiques, cours en ligne, cours hebdomadaires de deux heures ou cours blocs d’un jour entier, cours ponctuels, semestriels ou annuels, certains modules à choix et d’autres obligatoires. En outre, votre programme d’études peut comprendre des stages, des excursions, des séjours hors campus.

À part dans certains cas explicites, la façon d’enseigner n’est pas communiquée clairement à l’avance aux futurs étudiants. Cette diversité dans l’enseignement ne peut donc pas constituer un critère pour choisir une voie d’études.

Beaucoup d’étudiants regardent attentivement le contenu des cours avant de se décider. Même si les noms de cours peuvent parfois paraître vagues ou flous, on peut trouver quelques renseignements intéressants sur la plateforme Timetable pour l’Université de Fribourg.

 

Quelle Université pour mes études ?

Pour beaucoup d’étudiants, un choix de voie d’études implique un déménagement. Partir de la maison ou déménager est un changement énorme. Un tel chamboulement peut paraître insurmontable à quelqu’un qui n’aime pas modifier ses habitudes.

Pour faire un choix sereinement, il est utile d’avoir du temps pour se rendre dans les villes potentiellement concernées par votre choix. Aller se promener dans la ville et même dans l’Université avec une personne de confiance peut permettre de rendre l’idée d’y étudier plus concrète.

Vous pouvez en tout temps demander un entretien au conseiller aux études attaché à la voie d’études qui vous intéresse. Vous pouvez aussi prendre des renseignements sur les possibilités de logement dans la ville en question. Il est aussi utile de regarder l’horaire des cours car il reste souvent assez stable au fil des années et peut ainsi permettre de se projeter dans l’organisation des jours à la maison ou à l’Université. Une autre question pouvant aider à faire un choix sera les transports à disposition et le temps de transport entre la maison et l’Université.

La section choisir son logement vous permettra d’y voir plus clair sur les possibilités de logement à Fribourg.

 

Choisir une voie d’études

Souvent, un orienteur vient dans les classes durant le collège afin d’aider les collégiens à choisir leur voie d’études à l’Université et répondre à leurs questions.

On peut aussi prendre rendez-vous avec un orienteur professionnel à tout moment, à tout âge, avant, pendant et après les études. À Fribourg, vous pouvez vous adresser gratuitement au service d’orientation professionnelle.

L’Université de Fribourg offre un service d’information sur les études pour les futurs étudiants et étudiants immatriculés: il s’agit du Bureau de l’information sur les études , sur le site de l’Université de Fribourg sous «Conseil aux études à l’Université de Fribourg».

On trouve la publication des offres d’études sur le portail web http://studies.unifr.ch. Ce portail peut donc également être utile pour faire un  choix de programme d’études.

 

Journée d’information

L’Université de Fribourg organise chaque année vers le mois de novembre une journée d’information pour les futurs étudiants. Cette journée permet de mieux comprendre les divers cursus universitaires à choix. Elle est organisée de telle sorte que l’on peut se rendre sur des stands pour obtenir des renseignements sur les différentes voies d’études. Des étudiants sont souvent présents pour répondre à vos questions. Vous pouvez discuter avec eux pour avoir leurs impressions et leurs conseils à propos de cette voie d’études.

Souvent, lors de cette même journée, vous pouvez vous inscrire pour assister à une conférence portant sur une voie d’études en particulier.

Pour en savoir plus sur les divers évènements organisés par l’Université de Fribourg, vous pouvez aussi regarder régulièrement la page agenda.

 

Conseil aux études à l’Université de Fribourg

Chaque département de l’Université de Fribourg a une personne chargée de répondre aux questions des étudiants, que ce soient de futurs étudiants ou des étudiants actuels. On les appelle des conseillers aux études.

Vous pouvez appeler ou écrire directement au conseiller aux études de la voie d’études envisagée. Cette personne pourra vous renseigner de façon directe et répondre à vos questions. Elle pourra également vous aider à construire votre programme d’étude si vous souhaiter agencer vos modules sur une durée plus longue.

Pour trouver la bonne personne, il faut savoir dans quelle faculté se trouve la voie d’études envisagée. À la page « Conseil aux études », vous pouvez alors cliquer sur le département qui vous intéresse afin d’avoir les coordonnées de la personne de contact.

En quoi cela pourrait-il me concerner?

Lorsqu’on doit choisir une voie d’études, on a souvent l’impression d’être un peu seul, alors que des centaines d’autres étudiants sont en train d’avoir les mêmes doutes. Le choix d’une voie d’études est important, bien sûr, mais il n’est pas définitif. On peut choisir et se tromper, c’est très courant et cela ne doit pas être considéré comme un échec. Toutes les informations que l’on peut rassembler avant le début des études sont utiles, mais en réalité, on ne saura si le choix a été bon qu’après avoir commencé concrètement les études.

Si on hésite entre plusieurs choix, il est possible de s’inscrire à plusieurs voies d’études et de passer les premières semaines en naviguant entre elles avant de choisir définitivement. Mais cette manière de faire est déconseillée car elle est très stressante et vous amènerai à faire les choses « à moitié » dans les deux voies, puis de devoir rattraper du travail de la voie finalement choisie. Si le choix effectué n’a pas été le bon, il est souvent plus simple d’attendre la fin du semestre ou de l’année académique pour changer de voie d’études.

En Suisse, les Universités commencent à avoir des services dédiés au soutien des étudiants avec des besoins spécifiques. Vous pouvez décider de contacter les Universités envisagées afin de connaître les soutiens à disposition pour les étudiants sur le spectre de l’autisme. À l’Université de Fribourg, vous trouverez des renseignements auprès du Bureau Études et handicap.

En outre, vous serez peut-être aussi intéressé à découvrir les offres récréatives de l’Université. Y a-t-il des cours de sport ou des clubs auxquels vous souhaiteriez participer ? A l’Université de Fribourg, il y a plusieurs associations estudiantines rassemblées sous l’association des étudiants AGEF , votre meilleur répondant pour ces questions. Il y a aussi une offre sportive riche et variée qui est détaillée au chapitre la vie sociale et récréative durant l’Université. 

Enfin, si les questions financières vous préoccupent, vous trouverez des renseignements sur cette plateforme au chapitre Soutiens financiers pour les étudiants.

Quelle est la prochaine étape?

Dressez la liste des voies d’études qui vous intéressent afin de faire une comparaison

Conseils pratiques

  • Pour bien choisir, il est utile de décrire les critères de choix qui sont essentiels pour vous
  • Certains étudiants ont trouvé utile de faire un tableau comparatif. Chaque étudiant aura ses propres priorités! Les critères suivants pour créer ce tableau peuvent vous intéresser (choisissez ceux qui sont importants pour vous)
    • la distance à parcourir entre le logement et l’Université
    • les frais (inscription, équipement, logement)
    • le nombre d’heures de cours hebdomadaires
    • la sensibilisation des chargés de cours à l’autisme
    • le soutien existant pour le domaine du handicap
    • la flexibilité de l’enseignement par rapport aux préférences des étudiants
    • des mesures de compensation des désavantages généralement disponibles
    • les services de bibliothèque
    • la disponibilité de zones d’études tranquilles
    • les activités extra-universitaires intéressantes pour vous
  • Les noms des modules ou des cours ne sont pas toujours explicites par rapport à leur contenu. Si cette question est importante pour vous, ou si vous avez du mal à saisir le lien entre les modules, posez la question au conseiller aux études ou allez sur Timetable pour l’Université de Fribourg : notez le nom de l’enseignant ou du cours afin de découvrir le type de cours donné
  • Un stage préalable dans le milieu professionnel concerné peut aussi permettre de concrétiser le sens des études avant de les commencer
  • Essayez de prendre contact avec d’autres étudiants. À Fribourg, les groupes des étudiants des différents programmes d’études se retrouvent dans ce qu’on appelle la Fachschaft. En principe, les étudiants de la Fachschaft sont ouverts pour répondre aux questions des autres étudiants
  • Prenez le temps de visiter les différentes Universités, de faire le tour des campus, de visiter les logements et d’essayer de parler aux responsables de programmes d’études. Essayez de vous faire une idée de ce que serait la vie près de l’université choisie
  • Lorsque vous visitez plusieurs Universités différentes, prenez un appareil photo et un bloc-notes pour noter les détails importants d’après vos critères essentiels

Questions à se poser

 

choisir une voie d'étude en dix questions

  • Quelle(s) voie(s) d’études vous intéresse(nt) ?
  • Cette voie d’études a-t-elle des débouchés professionnels ? Lesquels ?
  • Souhaitez-vous faire un stage préalable dans ce domaine professionnel pour être plus sûr de votre choix ?
  • Pourriez-vous vivre à la maison et faire les déplacements jusqu’à l’Université ?
  • Vous sentez-vous prêt à vivre loin de chez vos parents de façon indépendante?
  • Avez-vous globalement compris le programme d’études (horaires, contenus, choix possibles) ?
  • Avez-vous reçu les renseignements qui vous intéressent sur les modalités d’évaluation ?
  • Avez-vous fait le budget des coûts impliqués dans votre choix de programme d’études ?
  • Quels soutiens l’Université offre-t-elle aux étudiants autistes?
  • Y a-t-il des associations estudiantines en lien avec mes intérêts spécifiques ?

À propos de l'auteur

Nathalie Quartenoud ©, adapté de https://leedsbeckett.autism-uni.org/choosing-a-course-and-university/