Organiser vos crédits à l’Université de Fribourg

Ce chapitre va aborder l’organisation des études à l’Université. Vous y comprendrez les subtilités du calendrier académique et les façons de trouver les informations utiles.

Contexte

 

Calendrier universitaire

Une année universitaire est divisée en deux semestres que l’on appelle semestre d’automne (souvent abrégé SA) et semestre de printemps (souvent abrégé SP). Les dates des semestres, jours fériés et autres dates importantes se trouvent dans le calendrier académique de l’Université de Fribourg. Certaines facultés ajoutent les dates communes à tous les étudiants dans ce calendrier, par exemple les délais d’inscriptions aux cours et aux examens.

Le SA débute vers la mi-septembre et se termine vers la mi-décembre.
Le SP débute vers la mi-février et se termine vers la mi-juin.

À Fribourg, il y a une semaine de congé à Pâques (le plus souvent courant avril).

Entre ces deux semestres se trouvent les « inter-semestres » durant lesquels il n’y a pas de cours. Ces moments sans cours semblent longs, mais ils sont souvent nécessaires pour effectuer le travail de préparation aux examens et au rendu des travaux.

Lorsque vous choisissez un programme d’études, vous recevez un plan d’études. Si vous ne le recevez pas, vous pouvez le trouvez en ligne, dans la page du Département qui vous concerne. S’il n’y est pas, vous pouvez contacter le conseiller aux études de votre Département ou de votre faculté qui vous indiquera où le trouver.

 

Crédits ECTS

Presque tous les cours se terminent par des examens et donnent lieu à des validations sous forme de crédits ECTS. Pour un Bachelor en Suisse, il faut obtenir 180 crédits ECTS, soit en principe 3 années d’études à plein temps (ou 6 semestres).

Le Master est considéré comme le deuxième cycle de l’enseignement supérieur et correspond à l’acquisition de 90 crédits ECTS, soit un an et demi d’études à plein temps (ou 3 semestres) en plus du Bachelor. Dans certaines filières, le Master vaut 120 crédits ECTS, soit 4 semestres à plein temps.

Chaque département s’organise de façon indépendante. Ainsi, on retrouve des grandes différences selon les programmes d’études. Souvent, il y a 60 crédits ECTS à valider chaque année lorsqu’on fait des études à temps plein. Ces crédits sont obtenus en réussissant les examens de chaque cours. On retrouve souvent une structure de 5 à 10 cours par semestre, chacun d’une valeur de 3 à 5 crédits. Mais ces chiffres ne valent pas pour tous les programmes d’études. En revanche, on estime que chaque crédit vaut environs 30 heures de travail, participation au cours, travaux et préparation des examens compris.

Les étudiants sont encouragés à terminer leurs études durant le temps planifié pour leur cursus, mais chacun est libre d’organiser ses études à sa convenance, tout en respectant les directives et les règlements. Ainsi, il est souvent autorisé de s’inscrire à certains cours et de ne pas s’inscrire à d’autres. Cela rallonge la durée des études et complexifie la vie sociale mais c’est tout à fait possible pour les étudiants qui souhaitent se concentrer sur moins de cours à la fois. En tous temps, les étudiants sont invités à parler à leur conseiller aux études pour s’assurer de ne pas faire d’erreur dans leur planification.

 

Durées des cours : lorsque vous serez en possession de votre plan d’études, vous constaterez qu’il y a différents types de cours : certains cours sont dits annuels, donc ils débutent en septembre et se terminent en juin. D’autres cours sont semestriels, donc ils se déroulent seulement sur la durée du semestre d’automne ou seulement sur la durée du semestre de printemps.

 

Rythme et forme des cours : Vous trouverez tous les détails à ce propos dans le chapitre Comprendre les types de cours et d’examens.

 

La validation du cours se fait souvent lors d’un examen écrit ou oral, mais peut aussi avoir lieu sous forme de travail à rendre ou à présenter. La validation peut avoir lieu lors du dernier cours (évaluation dite « intégrée »), soit durant la session d’examen. Cette validation se fait soit selon un système de notes (entre 1 et 6), soit selon une validation réussi/échoué. En de rares cas, la validation du cours est donnée lorsqu’on est présent à une majorité des cours.

Lorsqu’on regarde un programme d’études la première fois, l’organisation semble compliquée. Mais en prenant le temps de lire les informations les unes après les autres, tout devient plus compréhensible. Un bon moyen pour mieux comprendre le programme est d’aller chercher les cours de votre plan d’études l’un après l’autre sur Timetable. Cette plateforme vous orientera sur le type de cours, d’examens, les dates, et les salles où sont donnés les cours.

 

Les inscriptions sont souvent source de stress pour les étudiants. En effet, chaque cours requiert une double inscription : l’inscription au cours (celui-ci est souvent appelé unité d’enseignement ou UE), et l’inscription à l’examen de ce cours. Toutes les inscriptions se passent par le biais de votre plateforme personnelle Myunifr. Cette plateforme est très importante car elle vous informe des délais à ne pas manquer. Vous y trouverez aussi les délais de désinscription. Il est judicieux de lire les directives et règlements de votre voie d’études afin de comprendre les délais pour une éventuelle désinscription aux examens si vous ne vous sentez pas prêts.

 

En quoi cela pourrait-il me concerner?

L’Université laisse une grande liberté aux étudiants. Le challenge lié à cette liberté est de trouver un système efficace pour s’organiser et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il n’existe pas UN système d’organisation, il y en a autant que d’étudiants ! Il suffit de trouver celui qui fonctionne le mieux pour vous.
Le rythme à l’Université est alterné entre cours, travail d’étude individuel, et moments de détente seuls ou entre amis. Vous trouverez des pistes pour mieux vous organiser dans le chapitre Stratégies d’apprentissage.

Quelle est la prochaine étape?

Cherchez tous vos cours dans Timetableafin de noter les salles et dates de cours et d'examen dans votre agenda.

Conseils pratiques

  • Familiarisez-vous avec le système d’inscriptions sous votre Myunifr
  • Contrôlez que vous êtes bien inscrits aux cours (unités d’enseignements) ET à l’examen du cours
  • Vérifiez les directives et règlements pour savoir les délais de désinscription aux cours
  • Trouvez tous vos cours dans Timetable
  • Définissez vos objectifs de d’organisation et de passation des crédits
  • Trouvez un système d’organisation qui vous convient (agenda) et notez-y tous les lieux importants (salles de cours), toutes les dates importantes (cours, dates d’examens, dates d’inscription aux cours et aux examens, deadlines, rendez-vous privés) ainsi que la répartition du travail individuel à effectuer en-dehors des heures de cours
  • Choisissez le lieu qui vous convient le mieux pour votre temps d’étude individuel (voir aussi chapitre bibliothèques calmes).
  • Si vous avez des questions sur le contenu ou l’investissement nécessaire dans certaines unités d’enseignement, contactez votre conseiller aux études.
  • Si vous avez des questions sur les mesures de compensation des désavantages à votre disposition, contactez le Bureau Études et Handicap.

Questions à se poser

  • Avez-vous décidé de suivre le programme standard ?
  • Avez-vous compris le fonctionnement de Myunifr ?
  • Avez-vous testé Timetable ?
  • Avez-vous compris les attentes de vos enseignants pour les examens?
  • Avez-vous l’impression de maîtriser la répartition des heures de travail individuel à investir afin de réussir vos examens ?
  • Avez-vous parlé avec le conseiller au études et fait un calendrier personnel pour la passation des crédits?
  • Êtes-vous en contact avec d’autres étudiants de votre programme pour échanger à propos de vos questions respectives, par exemple sur un groupe WhatsApp ?
  • Avez-vous trouvé un rythme de travail qui est efficace et vous convient ?

À propos de l'auteur

Nathalie Quartenoud ©