Financement du doctorat
Voici un aperçu des principales options de financement d’une thèse de doctorat dans les universités et hautes écoles suisses :
- Assistanat : Les doctorant·e·s peuvent être engagé·e·s comme assistant·e·s de recherche ou d’enseignement, un poste qui permet de mener une thèse tout en participant à la vie académique de leur faculté. Une partie du taux d’activité est consacrée à la rédaction de la thèse (ce taux varie selon les institutions).
- Fonds National Suisse (FNS) : Le FNS finance des postes de doctorant·e·s dans des projets de recherche libre. Les bourses couvrent les salaires, les frais de recherche et la mobilité. Les bourses individuelles (DoC.CH) ont été supprimées en 2024.
- Thèses cofinancées par des fonds privés : Dans certains cas, les doctorant·e·s peuvent être financé·e·s par des entreprises ou fondations privées. Ces thèses sponsorisées incluent parfois des recherches en collaboration avec l’entreprise, offrant un lien direct avec le secteur industriel. L’université encadre et valide le projet, mais le financement provient en grande partie d’acteurs externes.
- Programmes doctoraux et écoles doctorales : Certaines universités proposent des bourses dans le cadre de programmes doctoraux ou écoles doctorales, offrant un soutien financier et un encadrement structuré.
- Financements régionaux et fondations privées : Plusieurs fondations privées et aides cantonales financent des thèses dans des domaines ou thématiques spécifiques, dans certains cas orientés vers des profils diversifiés. Ces bourses ne constituant généralement pas des salaires, les assurances sociales sont exclues (chômage, AVS, AI, etc.). Elles sont le plus souvent accordées une seule fois avec un montant fixe.
Quel que soit le mode de financement choisi, des subsides destinés à favoriser la mobilité nationale ou internationale peuvent être obtenus par les doctorant·e·s, sur dossier. Ces montants permettent en général des séjours d’un semestre, parfois deux dans une institution partenaire dans l’objectif de renforcer leur réseau académique et leurs compétences.
Liens : FNS, Fundraiso, HSG, UniBe, UniFr, UniLu, UZH