Ramses
Résistance aux antimicrobiens : facteurs socio-économiques et régulations influençant l'émergence et la dissémination dans les pays du Sud
Le projet ANR est dirigé par Alexandre Hobeika (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), Montpellier) et Adèle Kacou N’Douba (Université Houphouët Boigny, Abidjan). Muriel Surdez est co-responsable du WP2 «Regulation of prescription, delivery, and use» et du WP5 « Investigation of antibiotic use and practices in livestock farms ». Elle réalise un travail de terrain en Côte d’Ivoire sur les WP1 « Importation and distribution of antimicrobials », 2 et 5 (congé scientifique SP23 (février-juin 2023)) avec ses collaborateurs scientifiques : Stéphane Babo Yoro (PhD) et Laurence Attigbi (Postdoctorante).
Le projet analyse la circulation des antibiotiques dans les marchés du médicament, leur régulation par les professionnels de santé humaine et animale, leur utilisation par les consommateurs, et leur diffusion dans l’environnement. Il évalue également les capacités institutionnelles des pays en termes de laboratoires de microbiologie et de réseaux de surveillance. Il est lié étroitement au projet CIRCUS qui étudie, dans les mêmes sites, la circulation des bactéries résistantes aux antibiotiques pour les humains, les animaux et l’environnement. Le but est d’appuyer les acteurs des politiques publiques nationales, en particulier les comités nationaux de lutte contre l’antibiorésistance, qui sont associés aux deux projets.
Pour plus d'informations, cliquez ici.