PROFOOD

Une étude sur les professionnels de la sécurité alimentaire en Suisse

Chercheurs associés : Muriel Surdez, Jérôme Debons, Alexandre Hobeika, Lorène Piquerez

Les questions de sécurité alimentaire retiennent l’attention des médias et des consommateurs, surtout lors de crises sanitaires ou de fraudes. Or, en Suisse, les services étatiques en charge de ce domaine ont connu ces dernières années des restructurations importantes. Qui sont donc les professionnels qui contrôlent nos aliments ? Quelles normes mettent-ils en œuvre dans cette période de réformes ? En bref, comment la sécurité alimentaire se traduit-elle en termes de discours et de dispositifs d'action publique ?

Contenus et objectifs du travail de recherche

Dans les administrations cantonales et fédérales, les vétérinaires surveillent les produits d’origine animale. Les chimistes et les ingénieurs en denrées alimentaires contrôlent quant à eux une gamme plus large d’aliments. L’objectif de la recherche est de mener des entretiens avec ces professionnels pour examiner deux dimensions. Premièrement, nous étudions les conséquences des réformes en cours pour les fonctionnaires concernés, en termes de ressources, d’autorité, de savoirs et de pratiques de travail. Deuxièmement, nous analysons les carrières de ces professionnels afin d’identifier les conceptions diverses qu’ils ont de leur rôle.

Contexte scientifique et social du projet

Le projet analyse les réformes qui ont lieu autour de la sécurité alimentaire et les problèmes qui deviennent prioritaires, comme l’antibiorésistance. Il éclaire le futur des politiques étatiques dans ce domaine avec le regard des sciences sociales, en combinant la sociologie du travail, des professions et de l’Etat.   

Mots-clés

Sécurité alimentaire, réformes étatiques, sociologie des professions, professionnels-bureaucrates, vétérinaires, chimistes, ingénieurs en denrées alimentaires