S’inscrire à l’Université de Fribourg

Cette section décrit de manière générale les questionnements liés aux inscriptions à l’Université et les spécificités pour l’Université de Fribourg.

Contexte

Toutes les informations nécessaires pour s’inscrire à l’Université de Fribourg se trouvent sur le site de www.unifr.ch au chapitre inscriptions et admissions.  C’est la référence en matière d’inscriptions. Nous vous conseillons de vous y référer en priorité.

Nous allons détailler ici quelques informations de façon plus globale.

 

Qui a le droit d’étudier à l’Université ?

Si beaucoup d’étudiants commencent l’Université directement après le gymnase, ce n’est pas le cas de tous. Il n’y a pas de profil d’étudiant standard.

En Suisse, vous pouvez commencer la plupart des études universitaires si vous possédez un diplôme de maturité gymnasiale suisse ou un diplôme de maturité professionnelle suisse (et avez, dans ce deuxième cas, réussi l’examen de passerelle pour les Universités ou Hautes Écoles). Vous trouverez plus de précisions sur ces critères dans l’ordonnance fédérale relative à la maturité. Si vous possédez un diplôme de maturité effectué à l’étranger, vous trouverez des renseignements sur les particularités des maturités par pays sur le site des admissions de l’Université de Fribourg. Si vous avez un doute sur la reconnaissance de votre maturité par l’Université, le site swissuniversities est en outre riche en renseignements.

Beaucoup d’étudiants commencent de nouvelles études alors qu’ils possèdent déjà un Bachelor d’une Université ou d’une haute école spécialisée (HES).

D’autres choisissent de commencer après 30 ans sans maturité : dans ce cas, les demandes d’inscription doivent être adressées directement à la Faculté concernée. Il se peut qu’on vous demande d’effectuer un examen d’entrée. Vous trouverez ici les liens vers les conditions particulières à chaque faculté pour entrer à l’université après 30 ans sans maturité.

Lorsque vous aurez choisi la formation qui vous intéresse, vous pouvez commencer à faire les démarche pour vous inscrire en faisant une demande au service des admission de l’Université de votre choix.

 

L’organisation de l’Université de Fribourg :

L’Université de Fribourg est divisée en 5 facultés distinctes :

  • la Faculté de droit
  • la Faculté de lettres et sciences humaines
  • la Faculté de sciences et médecine
  • la Faculté des sciences économiques et sociales et du management
  • la Faculté de théologie

À ces 5 facultés s’ajoutent de nombreux instituts interdisciplinaires et centres de compétences. En effet, l’Université de Fribourg donne une large place aux études interdisciplinaires ou interfacultaires dans ses cursus.

Chaque faculté est divisée en Départements. Par exemple, dans la Faculté de droit se trouvent les Départements de droit privé, droit public, droit pénal, droit international et commercial. Mais chaque faculté a sa propre organisation. Certaines facultés proposent des études qui couvrent plusieurs départements, alors que d’autres fonctionnent par département distinct en termes de voies d’études.

Selon la voie d’études choisie, vous aurez un, voire deux plans d’études. Un plan d’études est la division d’un programme d’études en modules, lui-même divisé en cours spécifiques.

Structure université

Le plan d’études est organisé afin de permettre aux étudiants de terminer leur Bachelor ou leur Master le plus rapidement possible. À l’intérieur de cette structure, cependant, chaque étudiant reste libre de s’inscrire aux cours qu’il souhaite selon son ambition, son rythme, et selon les directives et règlements de son Département spécifique. Si vous souhaitez vous assurer que votre composition des études est correcte, vous pouvez la vérifier auprès du conseiller au études de votre programme d’études.

S’inscrire à l’Université demande que vous preniez du temps pour comprendre et suivre la procédure d’inscription. Ainsi, il est utile et même nécessaire de prendre du temps pour lire attentivement les règlements et les directives en lien avec la Faculté et le programme d’études choisis.

 

Inscription et mesures de compensation des désavantages

Dans certains pays anglo-saxons, on encourage vivement toute personne avec un handicap à l’annoncer afin de bénéficier automatiquement des soutiens disponibles. En Suisse, on donne à chacun la liberté de choisir. On pourrait ainsi décrire la philosophie suisse liée au handicap comme légère mais respectueuse des ambitions personnelles. Cela comporte l’avantage d’une certaine discrétion pour les étudiants qui ne souhaitent pas rendre leur handicap visible. Le désavantage de cette philosophie est que les étudiants ayant besoin d’un soutien doivent eux-mêmes faire les démarches nécessaires pour l’obtenir.

Lors de l’inscription à l’Université, il est possible de mentionner que vous êtes une personne en situation de handicap et que vous souhaitez bénéficier de mesures de compensation des désavantages pour pouvoir effectuer vos études dans de bonnes conditions. Les notions de handicap au sens des soutiens disponibles est abordée au chapitre soutiens financiers. En outre, vous trouverez une explication plus détaillée de compensation des désavantages dans le chapitre consacré à ces notions que l’on retrouve tout au long de la vie, notamment avant, pendant et après l’Université.

Le Bureau Études et handicap est en charge de ces questions pour l’Université de Fribourg. Les personnes responsables de ce service vous orienteront pour fournir les bons documents (attestation médicale, diagnostic) et  remplir un formulaire explicitant les besoins concrets, par exemple: plus de temps pour les examens, examens dans une pièce calme, accès aux supports de cours en avance si possible. Vous pouvez demander un entretien avec quelqu’un du Bureau Études et Handicap si vous n’êtes pas sûr des mesures qui peuvent être demandées.

Lorsque le dossier est complet, le Bureau Etudes et handicap le transmet à la Facultés concernée pour validation. En cas d’acceptation, les différents Départements devront faire leur possible pour mettre en place les mesures accordées. En cas de refus, vous pouvez retourner au Bureau Études et handicap pour demander conseil.

Au-delà des questions administratives liées à l’annonce de votre handicap, la question de savoir si vous souhaitez parler de votre handicap tel que l’autisme à certains de vos professeurs ou de vos collègues est également une question très personnelle à laquelle vous souhaiterez peut-être réfléchir. Dans le chapitre témoignages, vous trouverez peut-être de l’inspiration sur cette question auprès des étudiants ayant participé à notre plateforme.

En quoi cela pourrait-il me concerner?

Le fait de connaître la procédure d’inscription vous permettra d’anticiper et de réfléchir pour savoir si vous souhaitez gérer lla procédure d’inscription de façon autonome ou solliciter l’aide de quelqu’un pour vous soutenir.

Si vous avez des inquiétudes au moment de vous inscrire à l’Université de Fribourg ou que vous souhaitez clarifier les mesures de soutien possibles, vous pouvez contacter le Bureau Études et Handicap ou l’équipe Autism@Uni.

Au début, la compréhension de l’organisation des études peut être fastidieuse. On ne voit pas automatiquement si les cours sont hebdomadaires, en groupe entier, en sous-groupe, sous forme de séminaire ou autre. Cela peut être déstabilisant mais en prenant un peu de temps et en s’entourant des bonnes personnes, tout devient clair. Vous pouvez en tous temps vous adresser à l’Equipe Autism&Uni en cas de question. Le chapitre « Organiser votre programme et vos crédits à l’Université de Fribourg » vous sera aussi sans doute utile pour ce point.

Quelle est la prochaine étape?

Familiarisez-vous avec la procédure d'admission de l’université et de la faculté qui vous intéresse.

Conseils pratiques

  • Organisez-vous, si possible, environ 6 à 12 mois en avance afin de rassembler petit-à-petit les informations nécessaires.
  • Si vous commencez l’Université directement après le collège/gymnase, la procédure sera facilitée par l’orienteur de votre collège
  • Choisissez d’abord la voie d’études qui vous intéresse, puis vérifiez les conditions d’admission et les délais pour cette voie d’études particulière
  • Si vous hésitez entre plusieurs voies d’études pour le Master, vous pouvez vérifier leurs conditions d’admission respectives. Ces clarifications vous aideront peut-être à faire votre choix. Les conditions d’admissions sont les mêmes pour toutes les voies d’études de Bachelor.
  • Faites la liste de tous les documents demandés pour accompagner l’inscription et rassemblez ces documents dans un dossier distinct.
  • Notez à l’avance les dates importantes pour les inscriptions
  • Apprenez à fonctionner avec un système d’organisation pratique pour vous. Le chapitre stratégies d’apprentissages vous sera très utile sur ce point
  • Contactez le Bureau Études et Handicap si vous souhaitez bénéficier de mesures compensatoires ou si vous souhaitez découvrir les options de soutien possibles
  • Pour les questions liées aux aides financières durant les études, allez voir le chapitre « soutiens financiers pour les étudiants »

Questions à se poser

  • Quelle est la procédure d’inscription pour la formation envisagée ?
  • Quels documents doivent être préparés pour accompagner l’inscription?
  • Devez-vous fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae ou un portfolio de travail?
  • Quelles sont les dates limites de dépôt des inscriptions ?
  • À quelle date saurez-vous si votre candidature a été retenue ?
  • Qui devez-vous contacter pour discuter des mesures de compensation des désavantages?

À propos de l'auteur

Nathalie Quartenoud ©