Publications

Fontana-Lana, B., Angéloz Brügger, P., & Petragallo Hauenstein, I. (2021). Former la personne avec une déficience intellectuelle à l’autodétermination et à la participation citoyenne (Deuxième édition révisée et augmentée). Institut de pédagogie curative Université Fribourg, Suisse.

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Piazza, F. (2020). L’autodétermination dans le champ de la déficience intellectuelle : Brève revue narrative de la littérature scientifique. Institut de Pédagogie curative Université Fribourg.

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de Groot, I. (2020). L’autodétermination pour les pros

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Tremblay, M., Fontana-Lana, B., Hudon, I., Blais, M., & Racette, B. (2020). Stratégies d’émancipation pour la participation politique et le développement des compétences citoyennes des personnes ayant une déficience intellectuelle. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 23-31

Fontana-Lana, B., & Petitpierre, G. (2020). Peut-on exercer le droit de vote quand on est porteur d’une déficience intellectuelle ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 7-15.

Fontana-Lana, B. (2019) : Choisir sa voie, vivre sa vie. Dossier autodétermination. Vivrensemble, le Journal de l’UNAPEI, 146, 6-8. (Dossier réalisé par Etienne Guillermond).

Fontana-Lana, B. (2019) : L’autodétermination, de quoi parle-t-on ? Pages Romandes, 1(3), 7-9 (compte rendu de conférence réalisé par Olivier Salamin).

Fontana-Lana, B. (2019): Come esercitare la cittadinanza attiva, Insieme, 3, 8-9 (interview rédigée par Paola Delcò).

Fontana-Lana, B., & Petitpierre, G. (2018). Implémenter des pratiques innovantes en établissement socio-éducatif: l'importance du partenariat. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 14-20.

Fontana-Lana, B. (2018). Exemplification d’un processus de co-construction de contextes favorables à l’implémentation d’actions autodéterminées et de participation citoyenne. Résumé en facile à lire et à comprendre. Présentation réalisée dans le cadre du Congrès La pratique du «par et pour» : Les personnes au cœur de leur projet. Université internationale d’été, Trois-Rivières, Québec, 14-18 mai.

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Radio della Svizzera Italiana (RSI). Diritti inalienabili. Modem, 26.10 2018.Regarder sur RSI

Recueil des textes accompagnant l'exposition "Mes Idées, Ma Vie".Télécharger l'article

Radio Fribourg (25.04.2018). Une BD pour aider les déficients intellectuels. Écouter le podcast

Uhlig, A. (2018). Validation du Questionnaire de Choix : Outil d’évaluation du choix disponible perçu par des personnes adultes avec une déficience intellectuelle. Edition SZH/CSPS.

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Fontana-Lana, B., Petitpierre, G. & Petragallo Hauenstein, I. (2017). Mes idées, ma vie. Fondazione ARES.
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Fontana-Lana, B. & Petitpierre, G. (2017). Designing a Training Programme to Promote the Exercise of Self-Determination and Civic Engagement in Individuals Having an Intellectual Disability: Feedback on Collaborative Research. Creative Education, 8, 975-992Télécharger l'article

Fontana-Lana, B., Angéloz Brügger, P., & Petragallo Hauenstein, I. (2017). Former la personne avec une déficience intellectuelle à l’autodétermination et à la participation citoyenne. Institut de pédagogie curative Université Fribourg, Suisse

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Fontana-Lana, B. (2016). Autodétermination et participation citoyenne dans un cadre socio-éducatif. Pages Romandes, 2, 28-30.Télécharger l'article

Fontana-Lana, B., Angéloz Brügger, P., Gobet, L., & Hauenstein, I. (2016). Des outils pour soutenir l’implémentation de pratiques d’autodétermination et de participation citoyenne en milieu socio-éducatif. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 18-25.

Fontana Lana, B., Angéloz Brügger, & Petragallo Hauenstein, I. (2016). Tools to train self-determination and civic engagement for adults with an intellectual disability. Poster présenté au 11ème Congrès de l’ECDD (European Conference on psychological theory and research on Intellectual and Developmental Disabilities, organisé par le MESHS, Lille, France, le 7-9 juillet.Télécharger l'article

Fontana-Lana, B., Angéloz Brügger, P., Gobet, L., & Petragallo Hauenstein, I. (2016). Tools to train self-determination and civic engagement for adults with an intellectual disability. In Y. Courbois (Ed.). 11ème Congrès de l’ECDD (pp.100-104). Lille, France: MESHS.

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