Publications

Média et interviews

Table ronde dans le cadre des Cafés scientifiques organisée par l’Université de Fribourg, Voter– Un droit à la portée de toutes et tous ? (avec le Prof. Dr. Adriano Previtali et Mme Wanda Sutter, juge de paix à Fribourg), Fribourg, Suisse, 14.12.2022.Regarder sur YouTube

Radio Fribourg, Les personnes handicapées face au droit de vote. Participation à l’émission le MAG, interview réalisée par Mike, 14.12.2022.Ecouter le podcast

Formare la persona con una disabilità intellettiva all’autodeterminazione e alla partecipazione civica. Interview pour l’émission Il Quotidiano, Télévision de la Suisse italienne, 04.12.2022.Regarder sur RSI

L’autodeterminazione nella disabilità. Interview pour l’émission Il quotidiano, Télévision de la Suisse italienne, 09.03.2022.Regarder sur RSI

Des droits politiques : simplement théoriques ? Insieme, 15, Interview de Paola Delcò, mars 2022.

Voto per tutti: di nome o di fatto? Insieme, 8-9, intervista di Paola Delcò, 08-09.03.2022.

Il diritto di dire la propria, Area d’impatto (UNIA), 11,3,  Intervista di Veronica Galster, 25.06.2021.

Participation. Voter, cela s’apprend! Interview réalisée par Rocco Brignoli (Blog INSOS), 11.01.2021.Lire l'interview

Mise au Point, dimanche 07.03.2020, 20h10.Regarder sur RTS

de Groot, I. (2020). L’autodétermination pour les pros.Regarder sur YouTube

Fontana-Lana, B. (2019): Come esercitare la cittadinanza attiva, Insieme, 3, 8-9 (interview rédigée par Paola Delcò).

Radio della Svizzera Italiana (RSI). Diritti inalienabili. Modem, 26.10 2018.Regarder sur RSI

Radio Fribourg. Une BD pour aider les déficients intellectuels. 25.04.2018.Écouter le podcast

Articles et chapîtres livre

Fontana-Lana, B., & Massy, J-F. (2022). Inclusion et formation continue. Comment la formation continue d’adultes présentant une déficience intellectuelle contribue-t-elle au développement d’une société inclusive ? ProSpectrum, L’éducation inclusive. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas encore ? 1, 117-127. Edition CSPS.

Fontana-Lana, B., Petitpierre, G., Uhlig, A., Guerst, H., Haelewych, M-C., & Lachapelle, Y. (2022). Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? In M. Blin (Dir.), La Nouvelle Revue. Education et sociétés inclusives (pp. 61-80). Editions de l’INSHEA en partenariat avec les Editions Champ Social.

Petitpierre, G., Fontana-Lana, B., & Salamin, M. (2022). Soutenir l’apprentissage tout au long de la vie. Un objectif central des formations en pédagogie curative clinique et spécialisée de l’Université de Fribourg. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 29-35.

Fontana-Lana, B., Petitpierre, G., Bach, M., Petragallo, I., & Siffert, E. (2022). Participation politique et déficience intellectuelle : accompagner l’exercice du droit de vote, Les Cahiers de l’Actif, 556/557, 149-163.

Lachapelle, Y., Fontana-Lana, B., Petitpierre, G., Guerts, H., & Haelewyck, M.-C. (2022). Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels. In M. Blin (Dir.), La Nouvelle Revue. Education et sociétés inclusives (pp. 25-42). Editions de l’INSHEA en partenariat avec les Editions Champ Social.

Conférence-table ronde InsertH, 23.09.2021. Regarder sur YouTube

Fontana-Lana, B., Petragallo Hauenstein, I., & Petitpierre, G. (2021). Des pratiques inclusives au sein et à partir d’un contexte institutionnel ? C’est possible. In F. Julien-Gauthier, H., Gascon, & C. Jourdan-Ionescu, C. (Eds.). Pratiques inclusives en déficience intellectuelle (pp. 221-239). Presses de l’Université du Québec.
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Fontana-Lana, B., &  Petitpierre, G. (2021).  Rencontrer les professionnels. In J. Boivin & M. Blin (Eds.). 100 idées sur l’autodétermination et la pair-aidance (pp. 78-79). Edition Tom Pousse. Commander le livre

Fontana-Lana, B., &  Petitpierre, G. (2021).  Développer le pouvoir de dire. In J. Boivin & M. Blin (Eds.). 100 idées sur l’autodétermination et la pair-aidance (pp.64-65). Edition Tom Pousse.Commander le livre

Fontana-Lana, B., &  Petitpierre, G. (2021).  Développer le pouvoir d’agir. In J. Boivin & M. Blin (Eds.). 100 idées sur l’autodétermination et la pair-aidance (pp. 62-63). Edition Tom Pousse.Commander le livre

Fontana-Lana, B., &  Petitpierre, G. (2021).  Autodétermination et milieux de vie. In J. Boivin & M. Blin (Eds.). 100 idées sur l’autodétermination et la pair-aidance (p.47). Edition Tom Pousse.Commander le livre

Fontana-Lana, B. (2021).   Droit de vote des personnes avec une déficience intellectuelle en Suisse romande : une recherche exploratoire. Pages Romandes, 4, 10-12.

Fontana-Lana, B. (2021). La communication au service de l'autodétermination et de la participation citoyenne. TRANEL : La Communication Alternative et Améliorée, 73, 9-26. Télécharger l'article

Tremblay, M., Fontana-Lana, B., Hudon, I., Blais, M., & Racette, B. (2020). Stratégies d’émancipation pour la participation politique et le développement des compétences citoyennes des personnes ayant une déficience intellectuelle. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 23-31.

Fontana-Lana, B., & Petitpierre, G. (2020). Peut-on exercer le droit de vote quand on est porteur d’une déficience intellectuelle ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 7-15.

Fontana-Lana, B. (2019) : Choisir sa voie, vivre sa vie. Dossier autodétermination. Vivrensemble, le Journal de l’UNAPEI, 146, 6-8. (Dossier réalisé par Etienne Guillermond).

Fontana-Lana, B. (2019) : L’autodétermination, de quoi parle-t-on ? Pages Romandes, 1(3), 7-9 (compte rendu de conférence réalisé par Olivier Salamin).

Fontana-Lana, B. (2019): Come esercitare la cittadinanza attiva, Insieme, 3, 8-9 (interview rédigée par Paola Delcò).

Fontana-Lana, B., & Petitpierre, G. (2018). Implémenter des pratiques innovantes en établissement socio-éducatif: l'importance du partenariat. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 14-20.

Fontana-Lana, B. (2018). Exemplification d’un processus de co-construction de contextes favorables à l’implémentation d’actions autodéterminées et de participation citoyenne. Résumé en facile à lire et à comprendre. Présentation réalisée dans le cadre du Congrès La pratique du «par et pour» : Les personnes au cœur de leur projet. Université internationale d’été, Trois-Rivières, Québec, 14-18 mai.

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Recueil des textes accompagnant l'exposition "Mes Idées, Ma Vie".Télécharger l'article

Uhlig, A. (2018). Validation du Questionnaire de Choix : Outil d’évaluation du choix disponible perçu par des personnes adultes avec une déficience intellectuelle. Edition SZH/CSPS. Lire plus

Fontana-Lana, B. & Petitpierre, G. (2017). Designing a Training Programme to Promote the Exercise of Self-Determination and Civic Engagement in Individuals Having an Intellectual Disability: Feedback on Collaborative Research. Creative Education, 8, 975-992. Télécharger l'article

Fontana-Lana, B. (2016). Autodétermination et participation citoyenne dans un cadre socio-éducatif. Pages Romandes, 2, 28-30. Télécharger l'article

Fontana-Lana, B., Angéloz Brügger, P., Gobet, L., & Hauenstein, I. (2016). Des outils pour soutenir l’implémentation de pratiques d’autodétermination et de participation citoyenne en milieu socio-éducatif. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 18-25.

Fontana Lana, B., Angéloz Brügger, & Petragallo Hauenstein, I. (2016). Tools to train self-determination and civic engagement for adults with an intellectual disability. Poster présenté au 11ème Congrès de l’ECDD (European Conference on psychological theory and research on Intellectual and Developmental Disabilities, organisé par le MESHS, Lille, France, 07-09.07.2016. Télécharger l'article

Fontana-Lana, B., Angéloz Brügger, P., Gobet, L., & Petragallo Hauenstein, I. (2016). Tools to train self-determination and civic engagement for adults with an intellectual disability. In Y. Courbois (Ed.). 11ème Congrès de l’ECDD (pp.100-104). Lille, France: MESHS.Télécharger l'article

Livres

Fontana-Lana, B., Angéloz Brügger, P., & Petragallo Hauensetein, I. (2022).  Formare la persona con una disabilità intellettiva all’autodeterminazione e alla partecipazione civica. Collana Strumenti di lavoro. Edizioni Fondazione ARES. Lire plus

Fontana-Lana, B., Angéloz Brügger, P., & Petragallo Hauenstein, I. (2021). Former la personne avec une déficience intellectuelle à l’autodétermination et à la participation citoyenne (Deuxième édition révisée et augmentée). Institut de pédagogie curative Université Fribourg, Suisse. Lire plus

Piazza, F. (2020). L’autodétermination dans le champ de la déficience intellectuelle : Brève revue narrative de la littérature scientifique. Institut de Pédagogie curative Université Fribourg, Suisse. Lire plus

Fontana-Lana, B., Petitpierre, G. & Petragallo Hauenstein, I. (2017). Mes idées, ma vie. Fondazione ARES. Lire plus

Fontana-Lana, B., Angéloz Brügger, P., & Petragallo Hauenstein, I. (2017). Former la personne avec une déficience intellectuelle à l’autodétermination et à la participation citoyenne. Institut de pédagogie curative Université Fribourg, Suisse. Lire plus