La recherche «Notre institution, notre vie, notre voix»

La recherche « Notre Institution, notre vie, notre voix » visait à préparer et sensibiliser les usagers de la Cité du Genévrier (Fondation Eben-Hézer, VD) et leur entourage au sens de la citoyenneté en agissant par le biais de la création d’opportunités d’expression individuelle et collective dans le lieu de vie, ainsi qu’au moyen d’une formation à l’autodétermination.

L’exercice de la citoyenneté suppose des compétences multiples et complexes parmi lesquelles l’habileté d’autodétermination, l’aptitude à prendre des décisions ainsi que des compétences sociales complexes, d’autre part l’environnement a sa part de responsabilités dans la construction de ces habiletés, et on ne peut attendre du sujet qu’il fasse la démonstration de telles aptitudes sans avoir eu la possibilité de les entraîner et de les perfectionner. Finalement, la capacité de s’exprimer en son propre nom ou au nom d’une collectivité, le sens et l’exercice de l’autodétermination et de la citoyenneté ne sont pas une affaire de tout ou de rien. De même les conditions propices à favoriser cette expression doivent être aménagées.

Le projet d’intervention  « Notre Institution, notre vie, notre voix » s’est complètement inséré dans le cadre des valeurs prônées par la Fondation Eben-Hézer. Celle-ci souhaite en effet donner les moyens aux professionnels et aux usagers de passer de principes éthiques et théoriques affirmés par l’ensemble de l’éducation spécialisée à une mise en pratique de ces principes. Dans ce sens, ce projet a voulu identifier et renforcer les conditions et les modalités concrètes permettant l’implémentation de conditions institutionnelles et de pratiques socioéducatives favorables au développement optimal d’habiletés participantes et du sens de la citoyenneté chez des personnes aux prises avec une déficience intellectuelle modérée.

Le dispositif prévu visait à répondre à la fois aux objectifs institutionnels et à des objectifs de recherche (Pour plus d’informations au sujet du projet de recherche « Notre Institution, notre vie, notre voix », le lecteur intéressé peut consulter les articles indiqués dans la rubrique Publications de ce site.

C’est bien de cette recherche « Notre Institution, notre vie, notre voix » que le Manuel de formation ainsi que la bande dessiné « C’est ma vie »  sont issus.