Financement des études

Les questions financières peuvent influencer les décisions en matière de formation, représenter une charge supplémentaire très importante pendant les études, avoir une influence sur la réussite des études ou sur la santé mentale et, dans certains cas, conduire à l'interruption ou à l'abandon des études. Il est important de s'occuper préalablement des aspects financiers des études. Les futur·e·s étudiant·e·speuvent en amont, déjà s'adresser aux services internes de l'université et aux services cantonaux.

Étudier n'est déjà pas facile en soi, les soucis financiers accentuent la pression et augmentent la charge. Les étudiant·e·s de première génération sont issu·e·s de milieux socio-économiques très différents, mais pour beaucoup, le financement des études est une question importante. En Suisse, 60 % des revenus des étudiant·e·s âgés de 21 à 25 ans proviennent de leurs parents. Les ressources économiques et la classe sociale de la famille jouent donc un rôle important.

On entend souvent dire qu'il est normal de travailler à côté de ses études ou que les étudiant·e·s doivent tous un peu passer par la « case « difficile ». Mais tous les jobs ne se valent pas. Financer ses études n'est pas la même chose que gagner son argent de poche ou son argent de vacances. Beaucoup d'étudiant·e·s de la première génération à faible revenu ont honte de demander une bourse ou une autre aide financière.

L'objectif est de lever le tabou sur le thème de l'argent lors des études et d'encourager les étudiant·e·s à considérer les questions de financement sous l'angle de l'équité en matière d’éducation.

En collaboration avec