Début des études

Au début de leurs études, les étudiant·e·s peuvent se sentir perdu·e·s ou dépassé·e·s par leur nouvelle situation. À cela s'ajoutent de nombreuses questions : Comment bien démarrer ses études ? Quelles sont les offres proposées par l'université ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer ? Tu trouveras ici quelques conseils utiles.

  • Utilise les ressources de ton institution

    Les établissements d'enseignement supérieur mettent à disposition de nombreuses ressources et offres de soutien aux étudiant·e·s. Il est important d'en profiter et ce, même avant le début des études. La plupart des offres sont présentées lors des journées d'information qui ont lieu au début du semestre. Cependant, il y a beaucoup d'informations à la fois et parfois, tu n’auras besoin que d’une certaine offre valable durant ton cursus.

    Personne ne peut réussir ses études sans soutien et de nombreuses étudiantes et étudiant·e·s attendent trop longtemps avant de demander de l'aide ou des conseils. Il peut être difficile de demander de l'aide. Mais : il n'y a pas de mauvaises questions et on peut demander conseil sans gêne à ses camarades, aux professeur·e·s et à d'autres personnes de notre entourage. Même des sujets sensibles, comme le financement des études ou la santé mentale sont abordés par les hautes écoles, qui proposent aux étudiant·e·s des conseils financiers ou un soutien psychologique.

    Il existe des ateliers ou des cours en ligne sur les stratégies d'apprentissage, la rédaction ou le travail scientifique, ainsi que des conseils financiers, un soutien psychologique et d'autres ressources : HSG, UniBe, UniFr, UniLu, UZH

    Les associations d'étudiant·e·s offrent également de précieuses ressources universitaires et des services de conseil :   HSG, UniBe, UniFr - AGEF, UniLu, UZH

  • Construis ton cursus

    Alors qu'à l'école, tu étais habitué·e à avoir un emploi du temps clair et structuré, il en va tout autre à l’université. Ici, c’est à toi de garder une vue d'ensemble de tes cours et à participer à l'organisation de tes études. Il existe différentes formes d'enseignement et chaque cursus est organisé d’une manière différente. Selon la discipline, une grande partie des études est souvent organisée par les étudiant·e·s. Les séminaires et les cours magistraux peuvent être obligatoires ou facultatifs. Certaines disciplines sont divisées en modules. De nombreuses informations sont également disponibles avant le début des études et les conseiller·ère·s aux études des facultés peuvent te fournir des renseignements et répondre à tes questions. Les réflexions sur la compatibilité des études avec un emploi en parallèle et d'autres obligations peuvent également être abordées avant le début des études.

  • Organisation personnelle

    En raison du grand changement de l'école à l'université ou à la haute école spécialisée, les étudiant·e·s se sentent souvent dépassé·e·s, surtout au cours des premiers semestres. Les études exigent une organisation personnelle. Les étudiant·e·s sont moins encadré·e·s et sont elles-mêmes et eux-mêmes responsables de l'organisation de leurs études, du respect des délais et des tâches administratives. De manière générale, une structuration claire du quotidien est la clé pour concilier toutes les obligations liées aux études, aux affaires privées et au travail.

    Quelques conseils :

    • Établir un plan hebdomadaire, noter systématiquement les rendez-vous et les échéances et consulter régulièrement le calendrier.
    • Organisation à l’aide d’une « to-do list »
    • Planifier et organiser le semestre à l'avance
    • Trier régulièrement les dossiers, documents, e-mails et tous ce qui est lié aux études
    • Commencer la préparation aux examens suffisamment tôt. En ayant commencé à réviser à temps et à avoir investi assez de temps dans l'apprentissage, tu aborderas les examens en toute sérénité.
    • Connaître la méthode d'apprentissage qui te convient le mieux, trouver le bon environnement qui te permet d’avoir la meilleure ambiance de travail possible.

     

    Organisation des études : HSG, UniBe, UniFr, UniLu, UZH

     

  • Il vaut toujours la peine de demander

    Personne ne peut réussir ses études sans soutien et de nombreuses étudiantes et étudiants attendent trop longtemps avant de demander de l'aide ou des conseils. Il peut être difficile de demander de l'aide. Mais : il n'y a pas de mauvaises questions et on devrait demander conseil sans gêne à ses camarades, aux professeur·e·s ou à d'autres personnes. Même des sujets très difficiles comme le financement des études ou la santé mentale sont abordés par les hautes écoles, qui proposent aux étudiant·e·s des conseils financiers ou un soutien psychologique.

En collaboration avec