InMIND

Intersectionnalité, minorisations et discriminations ethno-raciales, sexuelles, de genre en contexte migratoire

Financement

Fonds national suisse

Durée

Novembre 2022 - octobre 2026

Equipe de recherche 

  • Prof. Dr Francesca Poglia Mileti, sociologue
  • Dr Laura Mellini, sociologue
  • Dr Sab Masson, sociologue et juriste
  • Morgane Jomini, doctorante, MA en Sociétés plurielles
  • Rosida Koyuncu, BA en Arts visuels avec orientation Cinéma

 

InMIND veut comprendre comment des personnes migrantes ou issues de la migration sont minorisées et discriminées en lien avec leur ethnicité/race, genre et sexualité. Le projet s’ancre dans une approche intersectionnelle, c’est-à-dire qu’il part de l’idée que plusieurs axes d’oppressions (genre, sexualité, caractéristiques sexuelles, origine, statut de migrant.e.x, etc.) s’articulent entre eux, certaines personnes se trouvant dans une position spécifique à l’intersection de plusieurs de ces axes. Cette position implique notamment d’être exposé.e.x.s à des discriminations qui peuvent se combiner entre elles, amplifiant leurs effets sur les personnes concernées.

 

  • Objectifs

    Sur le terrain, les discriminations en lien avec l’ethnicité/race, le genre et la sexualité sont connues mais n’ont pas fait l’objet d’enquêtes scientifiques approfondies sous un angle intersectionnel. La recherche InMIND cherche à combler ce manque, tout en étant orientée vers la pratique. Elle vise à proposer des pistes d’intervention, afin d’améliorer la prise en charge et la défense des personnes concernées.

    La recherche InMIND poursuit les objectifs suivants :

    • Analyser les discriminations vécues, retracer leur évolution et identifier les sphères sociales (travail, communautés, associations, institutions, famille, couple, etc.) dans lesquelles elles se produisent.
    • Analyser les stratégies mises en œuvre pour faire face aux discriminations vécues, retracer leur évolution et identifier les sphères sociales dans lesquelles elles sont adoptées.
    • Proposer des mesures (sociales, juridiques ou de politique publique) d’intervention et de défense qui tiennent compte de l’intersectionnalité et de la discrimination multiple.
  • Méthodologie

    InMIND est une recherche participative. Un groupe de partenaires, constitué de personnes directement concernées et/ou travaillant dans des organisations actives dans les domaines LGBTQIA+ et de la migration participera à la réalisation de la recherche. Les objectifs et la méthodologie prévus seront discutés avec les membres de ce groupe et modifiés selon une logique de co-construction des connaissances.

    En fonction de leur intérêt et disponibilité, les partenaires interviennent dans le processus de recherche, allant de la mise en œuvre des objectifs et de la méthodologie à la diffusion des résultats, en passant par l’analyse des données.

    InMIND est une recherche qualitative qui mobilise différentes méthodes dont des entretiens approfondis, des groupes de discussions, des notes de terrain et autres méthodes ethnographiques comme l’analyse de documents personnels, journaux intimes (notes personnelles datées en lien avec les discriminations vécues) ou documents institutionnels, selon ce que les organisations et les personnes concernées souhaitent partager dans le cadre de l’enquête.

  • Partenaires de projet

    Sébastien Chauvin, sociologue, Professeur à l'Institut des Sciences sociales et co-président de la Plateforme interfacultaire en études genre de l'Université de Lausanne (PlaGe)

    Éric Fassin, sociologue, Professeur des universités, Paris-8 Vincennes – Saint-Denis, Département de science politique et Département d’études de genre ;  Chercheur au Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS) ; membre senior de l’Institut Universitaire de France

    Patrick Simon, socio-démographe, Directeur de recherche à l'Institut national des études démographiques (INED), France

  • Pool international d'expert·e·x·s

    Francesca Stella, Senior Lecturer in Sociology, School of Social and Political sciences, University of Glasgow, UK

    Manuela Salcedo, chargée de recherche, Association AIDES et chargée d'enseignement, Département d’études de genre et de sciences politiques, Université de Paris 8, France

    Calogero Giametta, Lecturer in Criminology, School of Criminology, University of Leicester, UK

    Giuseppe Masullo, Professeur associé en Sociologie, Directeur du International Lab for Innovative Social Research (ILIS), Université de Salerno, Italie

  • Pool national d'expert·e·x·s

    Janine Dahinden, Professeure, Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS), Université de Neuchâtel

    Karine Duplan, géographe, maître-assistante à la Faculté des Sciences de la Société, Université de Genève

    Stefanie Boulila, Lecturer, Institute of Sociocultural Development, Lucerne University of Applied Sciences and Arts

    Alecs Recher, Juriste et pédagogue curatif.e, Transgender Network Switzerland-TGNS

     

  • Communications

    2023

    • 20th IMISCOE annual conference, "Intersectional discrimination of queer migrants living in Switzerland: Proposals for a data analysis grid based on participatory research", Laura Mellini & Francesca Poglia Mileti, Warsaw (Poland), July 5.
    • International Conference Genders, sexualities & diversities, "InMIND : a Research project on INtersectionality, MINoritization and ethnic, racial sexual, gender Discrimination in migratory context", Francesca Poglia Mileti & Laura Mellini, Huelva (Spain), April 19