Ressources
Formare la persona con una disabilità intellettiva all’autodeterminazione e alla partecipazione civica
Barbara FONTANA-LANA , Prisca ANGÉLOZ BRUEGGER , Isabelle PETRAGALLO HAUENSTEIN
Edizioni Fondazione ARES
Le manuel traduit en italien et adapté à la réalité italophone.
Former la personne avec une déficience intellectuelle à l'autodétermination et à la participation citoyenne
Barbara FONTANA-LANA , Prisca ANGÉLOZ BRUEGGER , Isabelle PETRAGALLO HAUENSTEIN
Institut de pédagogie curative, Université Fribourg & Cité du Genévrier, Fondation Eben-Hézer
Commander (1ère édition, imprimée)
2017, 205 pages, ISBN 978-3-906364, CHF 40.00
Commander (2ème édition révisée et augmentée, e-book, CHF)2021, 220 pages, EAN 978-3-906364-025, CHF 25.00
Commander (2ème édition révisée et augmentée, e-book, EUR)2021, 220 pages, EAN 978-3-906364-025, EUR 22.00
Ce manuel offre une synthèse des connaissances théoriques concernant l’autodétermination et la citoyenneté active dans le domaine de la DI.
Lire plusPrendre des décisions significatives pour sa vie, participer à la vie de sa communauté d’appartenance, agir en tant que citoyenne active et citoyen actif dans la société, est-ce aussi possible pour la personne avec une déficience intellectuelle (DI)?
Ce manuel offre une synthèse des connaissances théoriques concernant l’autodétermination et la citoyenneté active dans le domaine de la DI. Il propose un cadre conceptuel favorisant le développement des habiletés nécessaires à l’exercice de l’autodétermination individuelle et collective en milieu socio-éducatif. Il contient du matériel qui peut être utilisé dans le cadre de formations à l‘intention du personnel éducatif et/ou à l‘intention des personnes avec une DI. Pour ces dernières, le contenu des séquences didactiques est proposé dans un format facilité.
Institut de Pédagogie curative (Université Fribourg) & Cité du Genévrier (Fondation Eben-Hézer)
Mes Idées, ma Vie
Barbara FONTANA-LANA , Geneviève PETITPIERRE , Isabelle Petragallo HAUENSTEIN
Fondazione ARES
2017, 52 pages, ISBN 978-8-885590007, Fr. 15.-
Douze vignettes illustrant des situations de la vie quotidienne des personnes avec une DI vivant en établissement socioéducatif, vues sous l’angle de l’autodétermination et de la citoyenneté participante, sont proposées.
Lire plusPouvoir prendre des décisions significatives pour sa propre vie, contribuer à la vie de sa communauté d’appartenance et agir en citoyenne active et citoyen actif dans la société quand on a une déficience intellectuelle (DI). Voilà autant de défis que de souhaits thématisés dans cette bande dessinée.
Douze vignettes illustrant des situations de la vie quotidienne des personnes avec une DI vivant en établissement socioéducatif, vues sous l’angle de l’autodétermination et de la citoyenneté participante, sont proposées.
Laissez-vous porter par le questionnement des auteures et des illustrateurs ainsi que par les réflexions des autres contributrices et contributeurs (des représentantes d’associations de parents, des personnes avec une DI, une responsable éducative, des cadres dans un établissement éducatif, un représentant des pouvoirs publics, une politicienne et des membres de l’équipe de recherche).
Ce volume souhaite ouvrir un espace de réflexion utile à toutes et tous, et faire rire par ses illustrations un peu provocatrices et déstabilisantes. Bonne découverte!
Validation du Questionnaire de Choix : Outil d’évaluation du choix disponible perçu par des personnes adultes avec une déficience intellectuelle
Andreas Uhlig
Edition SZH/CSPS
2018, 113 pages, ISBN 978-3905890358, Fr. 24.90
L’autodétermination est au cœur des préoccupations actuelles dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Les opportunités de choix offertes par l’environnement aux personnes avec une déficience intellectuelle constituent un élément clé dans les pratiques renforçant cette autodétermination.
Lire plusCette publication présente non seulement ces concepts au travers d’un cadre théorique riche, mais analyse également la validité du « Questionnaire de Choix », version francophone du Choice Questionnaire de Stancliffe et Parmenter (1999), traduit avec autorisation par l’Institut de Pédagogie curative de l’Université de Fribourg (Suisse), en recourant à une méthodologie rigoureuse. Les résultats montrent que la version francophone du questionnaire peut être considérée comme valide. Afin d’améliorer davantage la validité, une version révisée du Questionnaire de Choix est proposée. Les professionnel-le-s et services disposent ainsi d’un nouvel outil permettant d’évaluer le choix disponible perçu par les personnes adultes avec une déficience intellectuelle.
L’autodétermination dans le champs de la déficience intellectuelle : Brève revue narrative de la littérature scientifique
Filippo PIAZZA
Institut de Pédagogie curative, Université Fribourg
2020, 44 pages, ISBN 978-3-906364-01-8, Fr. 15.-
Cette publication propose une synthèse des concepts et des outils en matière d’autodétermination.
Lire plusDans un premier temps, elle présente quatre modèles théoriques de référence qui ont conceptualisé le phénomène dans le champ de la pédagogie spécialisée.
Dans un second temps, elle fait le point sur les principaux instruments susceptibles d’être utilisés pour évaluer les comportements autodéterminés, ainsi que sur les programmes qui permettent d’aménager des conditions environnementales et personnelles adaptées et propices à l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement.