Le projet de recherche "Tibhirine"
En lien avec l' Association pour la protection des Ecrits des sept, l'Université de Fribourg souhaite poursuivre cet effort de recherche et lui allouer les ressources nécessaires en lui offrant un cadre de recherche de qualité et en soutenant la recherche des fonds utiles.
Elle entend promouvoir l'étude de ces écrits tant auprès de jeunes chercheurs que du grand public.
Par son expertise dans la recherche théologique, et par les moyens dont elle se dote, l'Univsersité espère ainsi contribuer à valoriser et à faire connaître toujours davantage ce patrimoine spirituel.
Pour faire, il veut enfin la coopération théologique, et avec les autres institutions universitaires et pôles de recherche afin de mutualiser les regards et de coordonner les efforts au plan international par la création de réseau.
Ce projet a été soutenu par le Fonds National Suisse pour la période 2019-2023.
L'intérêt ecclésial
La recherche sur les écrits de frère Christophe se poursuit aujourd'hui.
Mais la recherche s'élargit à l'expérience et aux écrits des autres frères dans la perspective d'une approche communautaire de ce patrimoine.
Nous en sommes au tout début de la reprise théologique de cette expérience. L'Église universelle a étudié le dossier de béatification des 19 martyrs de l'Église d'Algérie et confirmé par une décision importante cette expérience spirituelle et sa fécondité.
Il appartient donc aujourd'hui à la recherche de faire œuvre de pédagogie et de fournir au grand public, par un projet d'édition sérieuse, ces textes encore méconnus. Il est en effet important de montrer en quoi cette expérience vécue en contexte musulman peut aujourd'hui nourrir notre réflexion théologique et notre vie ecclésiale et spirituelle au sens large.
La célébration de la Béatification de Monseigneur Claverie et de ses 18 compagnons a eu lieu le samedi 8 décembre 2018, à 13 heures, sur l'esplanade du Vivre ensemble en la Basilique de Santa Cruz à Oran. La Télévision KTO a retransmis l'événement .
Un intérêt plus général
L’actualité de ces écrits et de l’expérience qu’ils reflètent, l’intérêt constant qu’ils ont suscité, demandent à être éclairés par une approche scientifique afin d’en permettre une approche rigoureuse, critique et d’en dégager les éléments transférables, afin de faire progresser la culture de la paix et du vivre-ensemble. La recherche contribue au décryptage de cette histoire d’hommes, de ses ressorts psychologiques et spirituels, au plan personnel et communautaire, en lien avec le contexte politique, socio-culturel et l’histoire du pays dans lequel ils vivaient, afin d’offrir une meilleure compréhension de leur rayonnement de leur vivant, de ce qui favorise le vivre-ensemble en contexte musulman, interculturel ou interreligieux. Elle permet des approches plus existentielles et transversales avec des réflexions sur la vie, la mort, la fraternité, la vieillesse, la fragilité et la vulnérabilité, la fidélité, le discernement, la communauté, la gestion des conflits et la paix...