Colloque 2023

2018-2023 : 5 ans après la béatification des « 19 Martyrs d’Algérie », un colloque pour faire mémoire et ré-entendre le message de l’Eglise d’Algérie.

Pour le 5ème anniversaire de la béatification des 19 martyrs d’Algérie a eu lieu à Madrid (30/11-2/12), le Colloque Hospitalité et Sainteté de la porte à côté, à la Pontificia Universidad Comillas. Depuis 2018, la béatification a favorisé les rencontres académiques avec la participation de témoins (à Fribourg, en 2019; à Rome, en 2021). Lors de ces colloques, émerge le visage d’une Eglise humble, enracinée dans les béatitudes évangéliques jusqu’au martyre par amour (cf. le Pape François, Gaudete et exultate n° 141).

Les matinées de ces deux jours de colloque se sont déroulées sous la forme de séminaire universitaire, où plusieurs chercheurs et étudiants de diverses nationalités (France, Allemagne, Argentine, Suisse, Italie, Maroc, Algérie…) ont présenté une synthèse de leurs travaux, réflexions et conclusions. Les après-midis étaient ouverts à un public large : c’est dans ce cadre où l’on a pu entendre le témoignage de personnes ayant connu et vécu avec l’un ou l’autre des 19 martyrs, mais aussi des apports dévoilant différentes dimensions de leur vie personnelle ou communautaire.

Dans l’après-midi du 30 novembre, Mgr Jean-Paul Vesco nous a introduit à l’esprit de l’hospitalité vécu par l’Église d’Algérie avec « Les martyrs de la fraternité », suivi par Maria Dolores Guzman avec sa conférence « Les martyrs de Tibhirine, un exemple de sainteté communautaire ». Pour sa part, frère Antonio Manuel Perez Camcho (o.c.s.o) a partagé ses réflexions sur « L’hospitalité monastique selon la règle de S. Benoit, paradigme et paradoxe d’un charisme. L’exemple de Tibhirine ». Enfin, la première journée s'est achevée avec l’apport du P. Josep Buades Fuster (s.j): « Il vint chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. Les 19 martyrs d’Algérie comme signe de contradiction ».

La journée du 1er décembre s’est ouverte avec la célébration eucharistique le matin en mémoire de saint Charles de Foucauld et de Mgr Henri Teissier. Dans l’après-midi,  les interventions adressées à un large public se sont poursuivies avec, en premier lieu le P. Diego Sarrio Cucarella (M. Afr), président du PISAI qui a présenté l'approche interreligieuse dispensé dans cet institut qui a formé 7 des martrys d’Algérie (« Les 7 du PISAI »). Margarita Saldana Mostajo et Sr Chantal Galicher ont partagé et témoigné leur souvenir de Sr Odette Prévost, Petite Sœur du Sacré-Cœur victime d’un attentat dont Sr Chantal a réchappé. Un autre témoignage poignant a été celui de Sr Lourdes Miguélez, sr Augustine Missionnaire, qui a vécu en communauté avec les Soeurs Esther et Caridad, assassinées en octobre 1994. Le journaliste urugayen Carlos Fariello Gamarra nous a fait mieux connaître le Fr Henri Vergès : « Henri Vergès. Le semeur et sa récolte ». Enfin, M.- D. Minassian a présenté le projet de recherche dédié aux 19 martyrs d’Algérie mené à l'Université de Fribourg. 

C'est le Cardinal Cristobal Lopez qui a conclu ce riche colloque avec quelques réflexions sur l’hospitalité et l’encouragement à devenir des « ponts » entre les hommes et femmes de bonne volonté, à l’exemple de ce qu’ont vécu les 19 martyrs.

Le lendemain du colloque a eu lieu, chez les soeurs Augustines Missionnaires, une journée commémorative des sœurs Esther et Caridad, en présence de proches et membres de la famille de Sr Esther. Débutée avec une célébration eucharistique, elle a été suivie d’un repas convivial dans un esprit joyeux et fraternel.

 

Le comité scientifique avec Mgr Vesco et Dom Bernardus Peeters 

 

1/8

Fr. Antonio Manuel Parez Camcho 

 

2/8

Livia Passalacqua 

 

3/8

Cecilia Avenatti de Palumbo 

 

4/8

Chez les Soeurs Augustines Missionnaires 

 

5/8

Simone Previte 

 

6/8

Chapelle des Soeurs Augustines Missionnaires 

 

7/8

Assemblée du jeudi 30 novembre 

 

8/8