À la veille du 30ème anniversaire des premiers des 19 martyrs d’Algérie (8 mai 2024) et suite au 5ème anniversaire de leur béatification marqué par le colloque-hommage de Madrid (Université Pontificale de Comillas, 30.11-2.12.2023) organisé par l’Association pour les écrits des sept de l’Atlas et son comité scientifique, l'état des lieux de la recherche autour des bienheureux martyrs d’Algérie montre qu’un travail considérable a déjà été accompli, ou est en cours. Toutefois, une nouvelle étape dans cette recherche demande à être déployée en vue de la réception théologique du message des 19 martyrs d’Algérie.

 

Des témoins pour un message d’une grande actualité

Les profils des 19 martyrs montrent une étonnante variété que le colloque de Madrid a fait apparaître, avec en toile de fond, l’élan de toute une Église locale, discernée par les événements et en état de résistance à la violence ambiante.

Le Pape François rappelait récemment combien le témoignage des martyrs d’hier et d’aujourd’hui était une invitation prégnante pour tous aujourd’hui : « Les martyrs nous montrent que tout chrétien est appelé au témoignage de la vie, même s’il ne va pas jusqu’à l’effusion du sang, en faisant de lui-même un don à Dieu et à ses frères, à l’imitation de Jésus. » (Catéchèse du 19 avril 2023). Le témoignage des 19 bienheureux d’Algérie vient ajouter sa pierre à une ligne de fond remarquable et soulignée par le Pape : « Ce détail est intéressant : les martyrs pardonnent toujours à leurs bourreaux. Étienne, le premier martyr, mourut en priant : « Seigneur, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Les martyrs prient pour leurs bourreaux. » Le témoignage de vie des 19, comme fraternité et hospitalité mutuelle, a été la terre d’espérance sur laquelle celles et ceux avec qui ils vivaient ont pu se tenir. Il est ferment de réconciliation et de paix.

 

            Un pôle de recherche international dédié aux 19 martyrs d’Algérie

Le travail de réception de ce témoignage doit donc se poursuivre pour que ce message puisse mieux être approprié et reçu dans ses spécificités propres. L’Université de Fribourg, dans le sillage du travail accompli sur les écrits des moines de Tibhirine depuis le début des années 2000 et en lien avec ses partenaires, se propose dans ce nouveau centre de recherche de contribuer à la réception théologique du message des 19 martyrs d'Algérie dans une démarche académique, interdisciplinaire et pluriculturelle. Ce pôle de recherche dédié vise à:

  • rassembler et de relier les témoignages et les sources liées aux 19 martyrs d'Algérie.
  • approfondir les questions que ce témoignage soulève dans les congrégations présentes à ce moment-là en Algérie et qui ont offert les vies de ces témoins ;
  • faire apparaître l’expérience de cette Église d’Algérie, de ses pasteurs et de ses martyrs durant les années noires afin de mieux éclairer l’apport spécifique de chacun d’eux;
  • établir les possibles transferts pour la vie ecclésiale et la société civile (fraternité universelle, hospitalité, espérance, non-violence, dialogue interreligieux...)

 

Nos soutiens et donateurs

  • L'Ordre Cistercien de la Stricte Observance
  • Postulation de la Cause "Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnons"
  • L'Association pour la protection des écrits des 7 moines de l'Atlas
  • L'abbaye cistercienne d'Hauterive, les Petites Soeurs de l'Assomption, Les Petites Soeurs du Sacré Coeur de Charles de Foucauld, les soeurs de Notre-Dame des Apôtres, les soeurs Augustines Missionnaires...

 

Les soutiens du Pôle de recherche "Les 19 martyrs d'Algérie"

De gauche à droite:  Mgr Jean-Paul Vesco (Archevêque d'Alger), Marie-Dominique Minassian (Université de Fribourg, responsable du comité scientifique Les écrits de Tibhirine) Dom Bernardus Peeters (Abbé général de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance), Dom Thomas Georgeon (Abbé de Soligny, postulateur de la Cause Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnons, membre du comité scientifique Les écrits de Tibhirine), Mgr Claude Rault (Evêque émérite de Laghouat-Gardhaïa, membre du comité scientifique Les écrits de Tibhirine) et Jean Jacques Pérennès (dominicain, docteur honoris causa de l'Université de Fribourg et membre du comité scientifique Les écrits de Tibhirine)

Icône des 19 martyrs d'Algérie écrite par Petite Soeur Odile

Soutenez notre recherche, aidez-nous à la financer !

 

Banque Cantonale de Fribourg, 1700 Fribourg

Bénéficiaire : Université de Fribourg, Administration, 1700 Fribourg

Compte : 01.10.040176-00

Clearing : 768

Iban: CH56 0076 8011 0040 1760 0

Swift : BEFRCH22

Référence de paiement : 20030112  Les 19 Martyrs d'Algérie