Écrits des moines de Tibhirine et des martyrs d'Algérie

Il y a plus de vingt ans, le 21 mai 1996, le monde apprenait la mort tragique des sept frères trappistes de Tibhirine que le film Des hommes et des dieux a permis à des millions de spectateurs de mieux connaître en s’interrogeant sur ce qui a mené cette communauté à rester auprès de leurs voisins au cœur des années noires de l’Algérie.

Depuis lors, la presse n’a cessé d’évoquer "l’affaire Tibhirine" et de rappeler ainsi régulièrement le trouble persistant autour des circonstances de ces morts tragiques. Parallèlement à cela, de nombreuses publications autour des moines et de leurs écrits ont commencé à nourrir la vie spirituelle de ceux qui ont prêté l’oreille à ce qui s’est vécu à ND de l’Atlas.

Au-delà de "l'icône Tibhirine", c'est le message de toute une Eglise dont l'intensité théologique sur la période a été impressionante. Dix-neuf religieux et religieuses (quatorze français, deux espagnoles, une tunisienne et un belge) avaient fait le choix de rester dans la tourmente des années noires, constituant autour de l'évêque un petit noyau ecclésial témoignant de la solidarité de toute l'Eglise et d'une confiance en un avenir ouvert par leur fraternelle compassion.

Le pôle de recherche constitué depuis 2019 s'étend donc désormais à l'ensemble de ces martyrs d'Algérie afin d'enrichir la réception théologique du message de fraternité des 19 martyrs d'Algérie par une approche académique, interdisciplinaire et pluriculturelle.