Collection «Études sur Tibhirine»

Une collection pour documenter la recherche sur les dix-neuf martyrs d'Algérie

La collection Les études sur Tibhirine et les martyrs de la fraternité est un instrument éditorial qui a été créé le 1er décembre 2022.
Destinée à la fois aux travaux collectifs ainsi qu'aux monographies à auteur unique en français, elle est dirigée par le Comité scientifique Les écrits de Tibhirine chargé depuis 2017 de la publication systématique des écrits des moines de Tibhirine. Il est composé de Dom Thomas Georgeon (Abbaye de Soligny), Jean Jacques Pérennès, o.p. (École biblique et archéologique française de Jérusalem et docteur honoris causa de l’Université de Fribourg) et de Marie-Dominique Minassian (Université de Fribourg / Fonds National Suisse) qui en a la responsabilité.
En lien avec l'Association pour la protection des écrits des sept de l'Atlas, ce projet éditorial a reçu dès 2019 un soutien important de la part de l’Université de Fribourg et du Fonds National Suisse. En se dotant de ce nouvel outil de publication, le Comité scientifique souhaite prolonger et promouvoir l’effort de recherche théologique autour des écrits de ces bienheureux martyrs béatifiés à Oran (Algérie) le 8 décembre 2018 avec leurs douze autres compagnons.
En réseau avec d’autres éditeurs de différentes zones linguistiques, cette collection publiera les actes des colloques internationaux bisannuels initiés à Fribourg en 2019, les travaux universitaires et autres études méritant d’être diffusés largement, au-delà de la seule sphère académique. Cette collection documentera ainsi l’effort de réception pluridisciplinaire de l’expérience et des écrits des dix-neuf martyrs d’Algérie.

Flyer de présentation de la collection

Le don de Tibhirine : la fécondité d’un martyre (Vol.1)

Le premier volume de la collection est l’ouvrage collectif tiré du colloque tenu à l'Université de Fribourg (Suisse) les 13 et 14 décembre 2019 intitulé « Le don de Tibhirine. Fécondité d’un martyre », organisé avec l’Association pour les écrits des 7 de l’Atlas à l’occasion du premier anniversaire de leur béatification. L’objectif était de rassembler les chercheurs travaillant sur ce patrimoine spirituel, et d’en écouter ensemble, de manière interdisciplinaire et interculturelle, les résonances. Quels échos cette spiritualité trouve-t-elle ? Quelle réception actuelle de ces écrits ? Quelles interrogations et quelles stimulations offre-t-elle pour la théologie et la vie de l’Église ? Quelles conséquences pastorales ? Quels bénéfices pour la rencontre du christianisme et de l’islam ? Des intervenants venus d’Argentine, du Liban, de Turquie, d’Italie, de France, d’Autriche offrent leurs regards.

Vers l'éditeur

Tibhirine, des frères pour notre temps (Vol. 2)

Le deuxième volume de la collection, qui paraît en même temps, est l’ouvrage collectif issu du colloque organisé par le Comité scientifique des Écrits de Tibhirine les 3 et 4 décembre 2021 à l’occasion du 25ème anniversaire du martyre des moines. Organisée en collaboration avec l'Anselmianum (Rome), cette rencontre voulait rendre compte symboliquement de l’actualité et de la force de la théologie monastique issue de l’expérience de cette communauté de Tibhirine. Placée sous le haut patronage du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, la rencontre s’est tenue selon un format hybride (en présentiel et en ligne), et comportait un double volet : universitaire et grand-public. Ce volume rassemble les textes de toutes les interventions : témoignages, analyses, relectures ont permis de faire le point sur la réception théologique et les ouvertures interdisciplinaires stimulées par cette expérience.

Vers l'éditeur

Tibhirine : Fratelli per il nostro tempo (Vol. 3)

Tibhirine. Fratelli per il nostro tempo riecheggia la vita e la voce di dialogo, incontro e ospitalità dei sette monaci di Tibhirine, preghiera tra le preghiere, poveri tra i poveri, rapiti e uccisi nel maggio 1996 in Algeria, beatificati con altri dodici martiri l’8 dicembre 2018 a Orano (Algeria). Il volume raccoglie i contributi dell’incontro internazionale tenutosi a Sant’Anselmo (Roma) nel dicembre 2021 in occasione del 25° anniversario del loro martirio. Testimonianze, analisi e riletture rivelano nuovi aspetti della loro vita. Nel corso degli anni e attraverso la rilettura teologica della loro esperienza e dei loro scritti, scopriamo il profetismo e il cuore pulsante di queste vite donate a noi, che ci fanno sentire ciò che misteriosamente ci lega come esseri umani: la fraternità nella fragilità. L’universalità e la forza del loro messaggio sono un kairos per i nostri tempi incerti e vulnerabili. L’obiettivo di questi incontri itineranti, che saranno inaugurati a Friburgo (Svizzera) nel 2019, è quello di far conoscere meglio e diffondere questo patrimonio spirituale. Questa pubblicazione simultanea in francese, italiano, inglese e spagnolo documenta le riflessioni, prepara gli incontri successivi ed estende l’influenza di questi testimoni a una fraternità più forte della violenza.

Vers l'éditeur

Tibhirine. Chemins de fraternité (Vol. 4)

Tibhirine. Chemins de fraternité rassemble les contributions issues d'un séminaire avancé bisannuel qui a eu lieu à l'Université de Fribourg durant le semestre de printemps 2023. Le vécu et les écrits des bienheureux moines de Tibhirine ont été scrutés au prisme de cinq thématiques : fraternité, hospitalité, espérance, discernement et communauté. Pour chacune, un expert et un témoin ont été mobilisés afin d'entrer dans la richesse de cet héritage spirituel laissé par ces bienheureux dont nous découvrons toujours davantage, au fil des années et des publications, l'interpellation et l'actualité pour nous aujourd'hui. La réception théologique de ce vécu, de ces apports et des échos qui en naissent nous sont proposés à travers les brèves contributions de cinq des participants à ce séminaire. Ce volume constitue un point d'étape dans cette écoute profonde du message de Tibhirine et des enseignements que nous pouvons en recueillir.

La spiritualité de frère Christophe, moine de Tibhirine (Vol. 5)

Le bienheureux Christophe Lebreton est l’un des sept moines trappistes du monastère de Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine (Algérie), enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, assassinés quelques semaines plus tard. La nouvelle de leur mort non élucidée à ce jour a connu un fort retentissement. Parallèlement s’est menée la relecture des événements, avec le souci de partager l’héritage laissé par la communauté décimée de Tibhirine. Ce qu'elle a laissé, c'est d'abord un grand vide pour tous ceux qui les ont connus : les amis, les voisins, les chrétiens d'Algérie. C'est ensuite une expérience spirituelle qui s'est vécue et inscrite dans les écrits des frères. C'est cet héritage-là que l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance (o.c.s.o) a considéré devoir diffuser à un public plus large, après l’avoir repris, dans un premier temps, à l’intérieur de la famille trappiste par le biais de lettres circulaires. Cet ouvrage est la version publiée d'une thèse de doctorat en théologie spirituelle soutenue en 2007, dix seulement après les événements. Après avoir retracé l'itinéraire biographique de frère Christophe et opéré une relecture théologique de cette trajectoire spirituelle, la dernière partie se centre sur la spiritualité du Don qui est au cœur de ses très nombreux écrits. Un livre de référence sur ce religieux, poète contemporain, lumineux et intense.

Lien vers l'éditeur

Les dix-neuf martyrs d’Algérie. Hospitalité et sainteté de la porte d’à côté (Vol. 6, à paraître)

« Les dix-neuf martyrs d’Algérie. Hospitalité et sainteté de la porte d’à côté » était le thème du colloque international qui s’est tenu à l’Universidad Pontificia Comillas (Madrid) les 30 novembre et 1er décembre 2023 pour le 5ème anniversaire de la béatification de Mgr Claverie et ses 18 compagnons qui avait eu lieu à Oran le 8 décembre 2018. Un message universel qui a résonné dans le monde hispanophone. Cette rencontre a marqué par la diversité des interventions mêlant témoignages poignants, reprises théologiques et contributions remarquables enracinant ce message dans l’histoire, la poésie, la musique, le théâtre. L’héritage des bienheureux martyrs d’Algérie est d’une richesse immense et déploie des résonances au-delà des cercles convenus.

La musique du Bienheureux Célestin Ringeard, moine de Tibhirine (Vol. 7, à paraître)

Nantais d’origine, frère Célestin avait rejoint la communauté de Tibhirine en 1986 après un riche parcours de prêtre diocésain, puis d’éducateur de rue avant d’embrasser la vie monastique en entrant à l’abbaye de Bellefontaine en 1983. Une personnalité riche et débordante que nous connaissons mieux aujourd’hui et dont très peu de gens connaissait la facette du compositeur musical que nous présentons dans cet ouvrage.
Entre février 2023 et avril 2024, un groupe d’experts, moines, musiciens et musicologues se sont penchés sur cet impressionnant corpus musical, inédit et original. Le partage de cette découverte s’est imposé sous la forme d’itinéraire à travers les différents genres musicaux rencontrés : antiennes, hymnes, tons psalmiques, psaumes responsoriaux, cantillations diverses, musiques sans textes, jeux vocaux, mise en musique de poèmes, textes bibliques, musiques circonstancielles…
Cet ouvrage est introduit et présenté à travers la sélection d’une centaine de pièces (fac-similés) commentées, trace d’une liturgie intérieure qui nous arrive aujourd’hui comme une prière ininterrompue.