Collection «Études sur Tibhirine»
Une nouvelle collection a vu le jour!
Les études sur Tibhirine est un tout nouvel instrument éditorial créé le 1er décembre 2022.
Cette collection, destinée à la fois aux travaux collectifs ainsi qu'aux monographies à auteur unique, en français et en anglais, est dirigée par le Comité scientifique Les écrits de Tibhirine chargé depuis 2017 de la publication systématique des écrits des moines de Tibhirine. Il est composé de Dom Thomas Georgeon (Abbaye de Soligny), Jean Jacques Pérennès, o.p. (École biblique et archéologique française de Jérusalem et docteur honoris causa de l’Université de Fribourg) et de Marie-Dominique Minassian (Université de Fribourg / Fonds National Suisse) qui en a la responsabilité.
En lien avec l'Association pour la protection des écrits des sept de l'Atlas, ce projet éditorial a reçu dès 2019 un soutien important de la part de l’Université de Fribourg et du Fonds National Suisse. En se dotant de ce nouvel outil de publication, le Comité scientifique souhaite prolonger et promouvoir l’effort de recherche théologique autour des écrits de ces bienheureux martyrs béatifiés à Oran (Algérie) le 8 décembre 2018 avec leurs douze autres compagnons.
En réseau avec d’autres éditeurs de différentes zones linguistiques, cette collection publiera les actes des colloques internationaux bisannuels initiés en 2019 à Fribourg, les travaux universitaires et autres études méritant d’être diffusés largement, au-delà de la seule sphère académique. Cette collection documentera ainsi l’effort de réception pluridisciplinaire de l’expérience et des écrits de cette communauté trappiste, encouragé par la béatification des martyrs d’Algérie.

Le don de Tibhirine : la fécondité d’un martyre
Le premier volume de la collection est l’ouvrage collectif tiré du colloque tenu à l'Université de Fribourg (Suisse) les 13 et 14 décembre 2019 intitulé « Le don de Tibhirine. Fécondité d’un martyre », organisé avec l’Association pour les écrits des 7 de l’Atlas à l’occasion du premier anniversaire de leur béatification. L’objectif était de rassembler les chercheurs travaillant sur ce patrimoine spirituel, et d’en écouter ensemble, de manière interdisciplinaire et interculturelle, les résonances. Quels échos cette spiritualité trouve-t-elle ? Quelle réception actuelle de ces écrits ? Quelles interrogations et quelles stimulations offre-t-elle pour la théologie et la vie de l’Église ? Quelles conséquences pastorales ? Quels bénéfices pour la rencontre du christianisme et de l’islam ? Des intervenants venus d’Argentine, du Liban, de Turquie, d’Italie, de France, d’Autriche offrent leurs regards.

Tibhirine, des frères pour notre temps
Le deuxième volume de la collection, qui paraît en même temps, est l’ouvrage collectif issu du colloque organisé par le Comité scientifique des Écrits de Tibhirine les 3 et 4 décembre 2021 à l’occasion du 25ème anniversaire du martyre des moines. Organisée en collaboration avec l'Anselmianum (Rome), cette rencontre voulait rendre compte symboliquement de l’actualité et de la force de la théologie monastique issue de l’expérience de cette communauté de Tibhirine. Placée sous le haut patronage du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, la rencontre s’est tenue selon un format hybride (en présentiel et en ligne), et comportait un double volet : universitaire et grand-public. Ce volume rassemble les textes de toutes les interventions : témoignages, analyses, relectures ont permis de faire le point sur la réception théologique et les ouvertures interdisciplinaires stimulées par cette expérience.