Colloque international 2021

Colloque pour le 25ème anniversaire du martyre des 7 frères

 3-4 décembre 2021

 Sant'Anselmo, Rome

25 ans... Mémoire vive !

Organisé par l' Association pour la protection des écrits des sept de l'Atlas et le Comité scientifique des Écrits de Tibhirine , en collaboration avec l'Anselmianum (Rome), ce colloque était placé sous le haut patronage du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux. Il a reçu notamment le concours financier de la Fondation des Monastères.

Une première journée, le vendredi 3 décembre, a réuni étudiants, professeurs et chercheurs en présence et en ligne. Sous la houlette du comité scientifique "Les écrits de Tibhirine", une quarantaine de personnes se sont ainsi penchées sur la présentation des écrits des moines de Tibhirine, leur publication, le contexte de leur réception 3 ans après leur béatification, et l'importance d'une réception théologique et interdisciplinaire de cette expérience pour les années à venir. La présentation de deux travaux achevés et d'une recherche en cours a manifesté la riche actualité de ce message. D'autres travaux en cours et portés par de jeunes théologiens d'horizons et de cultures divers sont le signe encourageant de l'intérêt qu'il suscite et des pistes de réflexion qu'il soulève.

La seconde journée, le samedi 4 décembre, suivie par une centaine de personnes en présence et en ligne, s'est ouverte par un hommage à Mgr Teissier, membre du Comité scientifique, décédé le 1 er décembre 2020, et au Père Jean-Pierre Schumacher, dernier rescapé de la communauté de Tibhirine qui s'est éteint le 21 novembre 2021 à Midelt (Maroc). C'est Mgr Claude Rault qui portait ce jour-là la mémoire vive de ces hommes qu'il avait côtoyés de près. La réception théologique a été développée au cours de l'après-midi par Christian Salenson qui a rappelé les fruits du Laboratoire conduit par l'ISTR de Marseille au début des années 2000, avec Sr Bénédicte Avon. Les échos "italiens" de ce message se sont faits entendre par les voix des Prof. Paolo Trianni et Adnane Mokrani, ce dernier nous offrant sa lecture comme théologien musulman.

Ces deux jours de colloque bilingue (français/italien), dans la ligne des journées précédentes qui avaient eu lieu à Paris (2018), puis à Fribourg (2019), ont dressé la table de la rencontre de belle manière et appellent naturellement des suites pour nourrir la dynamique autour de ce message.

Les textes de ces rencontres seront publiés simultanément en français et en italien grâce au concours de deux revues cisterciennes au cours du 1er semestre 2022.

 

 

1/7

 

 

2/7

 

 

3/7

 

 

4/7

 

 

5/7

 

 

6/7

 

 

7/7