Écrits des moines de Tibhirine et des martyrs d'Algérie
Il y a plus de vingt ans, le 21 mai 1996, le monde apprenait la mort tragique des sept frères trappistes de Tibhirine que le film Des hommes et des dieux a permis à des millions de spectateurs de mieux connaître en s’interrogeant sur ce qui a mené cette communauté à rester auprès de leurs voisins au cœur des années noires de l’Algérie. Depuis lors, la presse n’a cessé d’évoquer "l’affaire Tibhirine" et de rappeler ainsi régulièrement le trouble persistant autour des circonstances de ces morts tragiques. Parallèlement à cela, de nombreuses publications autour des moines et de leurs écrits ont commencé à nourrir la vie spirituelle de ceux qui ont prêté l’oreille à ce qui s’est vécu à ND de l’Atlas.
Au-delà de "l'icône Tibhirine", c'est le message de toute une Eglise dont l'intensité théologique sur la période a été impressionante. Dix-neuf religieux et religieuses (quatorze français, deux espagnoles, une tunisienne et un belge) avaient fait le choix de rester dans la tourmente des années noires, constituant autour de l'évêque un petit noyau ecclésial témoignant de la solidarité de toute l'Eglise et d'une confiance en un avenir ouvert par leur fraternelle compassion. Le pôle de recherche constitué en 2019 s'étend donc désormais à l'ensemble de ces martyrs afin d'enrichir la réception théologique du message de fraternité des 19 martyrs d'Algérie par une approche académique interdisciplinaire et pluriculturelle.
Des événements qui confirment la force du message
Le meeting de Rimini (22-27 août 2025) vient d'offrir une magnifique exposition pour mieux faire connaître les 19 martyrs d'Algérie. A cette occasion, le Pape Léon XIV a adressé un message encourageant pour les travaux de notre Pôle de recherche dédié aux 19 martyrs d'Algérie:
Le Saint-Père a apprécié que l’une des expositions qui caractérisent la Rencontre de cette année soit consacrée au témoignage des martyrs de l’Algérie. En eux, la vocation de l’Église à habiter dans le désert en profonde communion avec toute l’humanité, en surmontant les murs de l’indifférence qui opposent les religions et les cultures, en pleine imitation du mouvement de l’incarnation et du don du Fils de Dieu. Ce chemin de présence et de simplicité, de connaissance et de « dialogue de vie », est le vrai chemin de la mission. Non pas l’exhibition de soi, dans l’opposition des identités, mais le don de soi jusqu’au martyre de ceux qui, jour et nuit, dans la joie et au milieu des tribulations, adorent Jésus seul comme Seigneur.
Notre récente publication, "Heureux ceux qui cherchent la paix. Vivre désarmé" (Ed. du Cerf, Bayard, Abbaye de Bellefontaine, Paris, mai 2025) venait faire écho aux tous premiers mots du Pape au soir de son élection, le 8 mai 2025, mémoire liturgique des 19 martyrs d'Algérie, depuis la loggia centrale de la basilique vaticane:
«La paix soit avec vous tous!». Chers frères et sœurs, c’est la première salutation du Christ ressuscité, le Bon pasteur qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu. Je voudrais moi aussi que ce salut de paix entre dans vos cœurs, qu'il parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu'ils soient, à tous les peuples, à toute la terre. Que la paix soit avec vous! C'est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, de Dieu qui nous aime tous inconditionnellement.
Cette « paix désarmée et désarmante » fait écho au Père Christian de Chergé dont le témoignage, avec ses frères moines de Tibhirine et des douze autres martyrs de la période 1994-1996, ne cesse bouleverser le monde qui les rencontre aujourd'hui. Sa prière issue de son face à face le chef local du Groupe Islamique Armé en la nuit de Noël 1993 (cf. le film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, 2010 qui restitue parfaitement ce face à face) est lumineuse : « Après la visite de Noël, il m'a fallu quinze jours, trois semaines, pour revenir de ma propre mort. On accepte très vite la mort, ne vous inquiétez pas, mais pour reprendre pied ensuite, on met du temps. Après, je me suis dit : ces gens-là, ce type-là avec qui j'ai eu ce dialogue tellement tendu, quelle prière je peux faire pour lui ? Je ne peux demander au bon Dieu : Tue-le. Mais je peux demander : désarme-le. Après, je me suis dit : ai-je le droit de demander : désarme-le, si je ne commence pas par demander : désarme-moi et désarme-nous en communauté. C'est ma prière quotidienne, je vous la confie tout simplement ». Dans une lettre, frère Christian avait déjà partagé cette conviction : « Nous sommes désarmés et nous pensons que cette fragilité est d’un grand prix au service de la Paix » (Lettre à frère Placide, 22.01.1995, Heureux ceux qui espèrent. Autobiographies spirituelles, p. 477). Reprenant les mots de son Prieur, frère Christophe, le plus jeune de la communauté, médite : « Communauté combattante, oui : désarmée et affirmant un espace vrai, vécu, de paix fraternelle, où la Prière de Jésus ressuscité a lieu : donnant lieu de PAIX. » (Le souffle du don, 29.05.1995, p. 186) et quelques semaines avant leur enlèvement, il prie : « En nos mains désarmées, bien fort nous serrons le tout petit caillou de son amour vainqueur » (19.01.1996, Heureux ceux qui espèrent, p. 683)
Le Pape Léon XIV vient d’en faire le prochain thème de la Journée mondiale de la paix (1er janvier 2026) : « La paix soit avec vous tous : vers une paix désarmée et désarmante ». Selon la tradition, il publiera ultérieurement un message sur ce thème. Mais déjà son premier livre E pace sia! Parole alla Chiesa e al mondo (Libreria Editrice Vaticana, en italien, anglais, espagnol) trace la route avec ces figures spirituelles pour notre temps.
Les bienheureux sont vivants. Ils réveillent et soutiennent les aspirations les plus profondes, et leurs écrits, en cours de publication, d'étude et de traduction au sein de notre pôle de recherche depuis 2019, ne manqueront pas d'irriguer avec vigueur la théologie pour faire face aux défis de notre temps.
Le pôle de recherche sur les 19 martyrs d'Algérie (2023-2028)
Parutions
Bibliographies collaboratives
Colloque 2023
Séminaire 2023
La musique de frère Célestin
Presse
Partenaires
- Chaire de théologie fondamentale
- Fondation de l'Université
- Moines de Tibhirine
- Centre Suisse Islam et Société
- Fonds National Suisse
- Fondation des monastères
- Diocèses d'Algérie
- Ordre Cistercien de la Stricte Observance
- Petites Soeurs de l'Assomption
- Petites Soeurs du Sacré Coeur de Charles de Foucauld
- Notre-Dame des Apôtres
- Soeurs Augustines Missionnaires