Le pèlerinage du Rosaire 2025 sous le signe de l'Eglise d'Algérie
C'est le Cardinal Jean-Paul Vesco, dominicain et archevêque d'Alger, qui a fait méditer pour cette édition les miliers de pèlerins du Rosaire. Quatre des grandes conférences étaient consacrées à l'Eglise d'Algérie à travers son pari de la fraternité, l'histoire de Mgr Claverie, dominicain, du Cardinal Duval, et le message des moines de Tibhirine.
Une Eglise en état de visitation. Vers une écoute intégrale
Frère Christian de Chergé, le prieur de la communauté de Tibhirine aimait à rappeler que la fête de la Visitation était pour eux une fête "quasi patronale", tant ce mystère de la Visitation éclairait leur présence en terre d'Islam, avec cette part d'inconnu inhérente à toute rencontre. Le film Des hommes et des dieux (de X. Beauvois, 2010) avait contribué à nous faire découvrir l'histoire de cette communauté implantée à Tibhirine depuis 1938, qui avait choisi de rester au nom du lien d'amitié établi avec leurs voisins algériens malgré la violence qui ravageait le pays en ces années 90. Les 19 martyrs d'Algérie, béatifiés à Oran le 8 décembre 2018, avaient tous fait ce choix de la fraternité et de l'espérance, fruit d'une écoute "intégrale" dont Marie apparaît comme l'icône et qu'il nous revient aujourd'hui d'incarner là où nous sommes.
"L'ami de la dernière minute". Une pièce de théâtre par une troupe d'amateurs algériens
Un événement marquant de ce pèlerinage a été la veillée théâtrale jouée par une troupe d'une quinzaine d'acteurs amateurs algériens qui pour la première fois depuis les événements se sont saisis du message. Insistant sur des aspects moins mis en valeur par ce qui a pu se dire jusqu-là autour du message des moines, la pièce que nous devons à Azzedine Larfaoui (auteur et metteur en scène) est une ode à la fraternité et au vivre ensemble.