La musique du Bx frère Célestin: un corpus insoupçonné

En lien avec l'Association pour la protection des Ecrits des sept, un travail a été mené depuis février 2023 autour d'un corpus encore inexploré dans les archives des moines de Tibhirine. Il s'agit du corpus musical de frère Célestin. Regroupé dans quelques boîtes d'archives numérisées (environ 1700 images), il a fait l'objet d'une expertise en plusieurs étapes avec le regard croisé de plusieurs intervenants, musiciens, compositeurs, musicologues, chantres.

Trois sessions de trois jours à l'abbaye de Bellefontaine, abbaye d'origine de frère Célestin avant de rejoindre le prieuré de Tibhirine (Algérie), ont permis d'établir le caractère inédit et tout à fait original de ce compositeur exceptionnel.

Un volume de présentation générale de sa musique (Academic press, 2025), ainsi qu'un CD seront dévoilés le 8 septembre 2024 à la Paroisse des Bx Célestin et Michel en Val de Cens à Nantes.

Une indexation générale de ce répertoire est également en cours avec le concours de l'abbaye Notre-Dame des Gardes depuis le mis de janvier 2024. Il sera mis en téléchargement à l'issue de ce chantier.

Des échantillons peuvent déjà être écoutés sur la chaîne qui lui est dédiée.

L'équipe des experts (Abbaye de Bellefontaine, octobre 2023)
Présentation de frère Célestin, de son rapport à la musique, du corpus et commentaire par Jean-Michel Dieuaide d’une sélection de 95 pièces manuscrites (à paraître, Academic Press, Fribourg 2025).                                                                             
CD : sélection de 35 pièces originales (antiennes, chants, prières) interprétées par des chœurs de moines et de moniales. (Commande : magasin@bellefontaine-abbaye.com)