Spécificités par faculté

Veuillez trouver ci-dessous les particularités propres à chaque Faculté en ce qui concerne la politique des absences pour obligations familiales (grossesse, enfant malade, etc).

 

  • Faculté des Lettres et sciences humaines

    Taux de présence minimum

    Certains plans d’études prévoient un taux de présence minimum. En cas d'absence, nous vous conseillons d’informer et l’enseignant∙e et le secrétariat du département concerné, et d’y joindre un justificatif valable. Si cette condition n’est pas remplie, vous risquez un échec définitif. Informez-vous en fonction de votre plan d’études.

     

    Grossesse, enfant malade, absences aux évaluations

    En cas d’absences en raison de problèmes liés à votre grossesse ou en raison d'un enfant malade, le cas est considéré comme une absence pour cas de force majeure. Vous devez en informer par écrit la ou le responsable du programme d’études concerné dès que vous avez connaissance du motif, avec copie au secrétariat du département. Si la communication ne peut être faite le jour même, elle doit l’être au plus tard 7 jours après la date de l’évaluation.

    En cas d’examens peu avant le terme d’une grossesse, vous avez toujours la possibilité d’annuler votre inscription ou tout simplement de ne pas vous inscrire à l’examen. Si l’annulation devait ne plus être possible, il est important de communiquer son absence et de transmettre son certificat médical à votre responsable de programme, ainsi qu’au secrétariat du département concerné. Dans ce cas-là, c’est le secrétariat du département qui procédera au report de session d’examen.

    Liste des responsables de programme

     

    Examens de 1e année de bachelor

    Sauf raisons contraignantes, les examens de fin de première année doivent avoir été réussis au cours des sessions d’examens rattachées aux quatre premiers semestres dans le programme d’études.

     

    Demandes de congé

    L’Université offre la possibilité d’avoir un voire plusieurs semestre∙s de congé en raison de maternité ou paternité. Ce∙s semestre∙s de congé ne comptent pas dans votre durée d’études.

    Demande

     

    Demandes de prolongation

    Les demandes de prolongation concernant les examens de fin de 1e année de bachelor doivent être adressées au Conseil décanal par écrit avec un bref exposé des motifs au plus tard 15 jours avant le début du cinquième semestre d’études.

    Les demandes de prolongation de la durée des études de bachelor et de master doivent être adressées au Conseil décanal par écrit avec un bref exposé des motifs au plus tard 30 jours avant la fin du dernier semestre d’études autorisé.

     

    Règlement du 8 mars 2018 pour l’obtention du bachelor et du master à la Faculté de lettres et des sciences humaines (Art. 19 al.1-3, Art. 29 al. 2, Art.30, 35 et 49)Contact Décanat des lettres

     

  • Faculté des Sciences économiques et sociales et du management

    Taux de présence minimum

    Certains plans d’études prévoient un taux de présence minimum. En cas d'absence, nous vous conseillons d’informer et l’enseignant∙e et le secrétariat du département concerné, et d’y joindre un justificatif valable. Si cette condition n’est pas remplie, vous risquez un échec définitif. Informez-vous en fonction de votre plan d’études.

     

    Grossesse, enfant malade, absences aux évaluations

    Si les examens tombent à l’approche du terme de votre grossesse ou de celle de votre compagne, vous avez la possibilité d’avertir la Faculté de votre absence. Un certificat médical doit être transmis par la suite au secrétariat du département.

    Vous pouvez à cet effet utiliser l’adresse générique exams-delegate-ses@unifr.ch qui sera toujours lue, ou téléphoner au décanat au 026 300 8200.

     

    Demandes de congé

    L’Université offre la possibilité d’avoir un voire plusieurs semestre∙s de congé en raison de maternité ou paternité. Ce∙s semestre∙s de congé ne comptent pas dans votre durée d’études.

    Demande

     

    Demandes de prolongation

    Suivant les situations, la Faculté permet aux étudiant∙e∙s de rallonger les études, ou établit un plan d’études adapté avec elles ou eux, qui tient compte de leurs impossibilités et obligations familiales. Ces demandes sont traitées au cas par cas, car chaque situation est différente.

     

    Absences aux épreuves

    Vous pouvez vous retirer d’une épreuve jusqu’au dernier jour ouvrable qui précède celle-ci à midi (12h00). Si le retrait intervient après la période d’inscription, la taxe d’inscription est retenue. Si vous avez pris connaissance des questions d’examen, vous n’avez en revanche plus la possibilité de faire annuler votre examen par certificat médical.

    Si vous êtes absent∙e aux examens en raison de circonstances exceptionnelles, indépendantes de votre volonté, une excuse écrite doit être remise à la ou au délégué∙e aux examens immédiatement, mais dans tous les cas avant la fin de la session d’examens. Le cachet de la poste fait foi. La ou le délégué∙e aux examens décide de la validité de l’excuse.

     

    Règlement du 19 mai 2014 sur l’organisation des études et des examens à la Faculté des Sciences économiques et sociales(Art. 25-27)

     

  • Faculté de Droit

    Taux de présence minimum

    De manière générale, la Faculté de droit ne prévoit pas d'obligation d'être présent∙e aux cours. De ce fait, aucun certificat n'est nécessaire en cas de problèmes liés à la grossesse ou à un∙e enfant malade.

    Il existe toutefois une exception : pour les cours blocs de la voie d'études de Master of Law, une présence est exigée. La Faculté de droit autorise durant les trois semaines de cours de bloc intensifs de la voie d'études de Master of Law au maximum 3 jours d’absences fondées. Ceci est aussi valable pour des troubles de santé dus à la grossesse. En tous les cas, si vous êtes absent∙e plus que 3 jours, le cours bloc n'est pas réussi. Le certificat médical n’a pas d’incidence dans ce cas précis, car vous pouvez refaire le cours bloc, ou choisir un autre cours ou cours bloc au semestre suivant.

     

    Grossesse, enfant malade, absences aux évaluations

    Si vous ne pouvez pas vous présenter aux examens suite à des problèmes liés à votre grossesse ou à un∙e enfant malade, vous pouvez vous retirer de l’examen. Si le délai de retrait de l'examen est passé, vous devez envoyer un certificat médical au Décanat (ius-examens@unifr.ch).

    La ou le délégué∙e aux examens entre en matière et décide si l'absence peut être considérée comme une absence sans échec (c’est-à-dire que le nombre de tentatives pour passer l'examen en question n'est pas impacté).

    Si vous êtes étudiant∙e en Bachelor of Law et que ne pouvez pas vous présenter à la session d'examens de juin, il revient également à la ou au délégué∙e aux examens de décider si vous pourrez vous présenter directement à la session de rattrapage prévue en septembre, ou si vous devrez attendre la prochaine session d'examens ordinaire de janvier.

     

    Demandes de congé

    L’Université offre la possibilité d’avoir un voire plusieurs semestre∙s de congé en raison de maternité ou paternité. Ce∙s semestre∙s de congé ne comptent pas dans votre durée d’études.

    Demande

     

    Demandes de prolongation

    Au vu de la possibilité de demander un congé pour raison de maternité ou paternité, les règlements de la Faculté de droit ne prévoient pas de prolongation du temps d'études en cas de grossesse.

     

     

  • Faculté de Théologie

    Taux de présence minimum

    Pour moins de 3 jours d’absence aux cours (tout type de cours), un constat médical de grossesse peut être présenté au secrétariat du département, ou à l’enseignant∙e. Pour plus de 3 jours, un certificat médical est obligatoire.

     

    Absence aux évaluations

    Le contrôle de prestation d’une unité d’enseignement ou d’un module doit avoir lieu au plus tard avant le début des cours du 5ème semestre qui suit l’inscription à cette unité ou à ce module. En cas de non-respect de cette règle, l’unité d’enseignement ou le module en question sera considéré comme non acquis.

    En concertation avec la ou le professeur∙e, un examen peut être reporté.

    Sur demande écrite et circonstanciée de votre part, le Curatorium pourra autoriser un autre délai pour le dépôt des travaux de fin d'études.

     

    Demandes de congé

    L’Université offre la possibilité d’avoir un voire plusieurs semestre∙s de congé en raison de maternité ou paternité. Ce∙s semestre∙s de congé ne comptent pas dans votre durée d’études.

    Demande

     

    Demandes de prolongation

    Prolonger vos études d'un semestre, d'une année ou de plusieurs années ne pose aucun problème. Informez votre professeur∙e, et prenez contact avec le Décanat (decanat-theol@unifr.ch).


    Règlement du 25 mai 2010 pour l’obtention des diplômes universitaires et ecclésiastiques à la Faculté de théologie(Art. 25 al.4 et 26 al.3)

     

  • Faculté de Sciences et médecine

    Taux de présence minimum

    Pour les cours à présence obligatoire (travaux pratiques) : pour moins de 3 jours d’absence, un constat médical de grossesse peut être présenté au secrétariat du département, ou à l’enseignant∙e. Pour plus de 3 jours, un certificat médical est obligatoire. Pour la majorité des cours, il n’y a pas de contrôle des présences.

     

    Demandes de congé

    L’Université offre la possibilité d’avoir un voire plusieurs semestre∙s de congé en raison de maternité ou paternité. Ce∙s semestre∙s de congé ne comptent pas dans votre durée d’études.

    Demande

     

    Demandes de prolongation

    Les demandes de prolongation de la durée des études (sans demande de congé), de même que les études à temps partiel, sont des demandes d’exception au règlement et passent par la Commission des requêtes.

    Pour les demandes de prolongation, vous devez prouver que vous n’avez pas pu achever vos études dans le délai réglementaire en raison de circonstances exceptionnelles. La Commission tranche et décide, le cas échéant, du nombre de semestres supplémentaires.

     

    Absences aux épreuves

    La première année d’études en bachelor doit être accomplie en 4 semestres. Les études de master doivent être accomplies en 6 semestres.

    Si votre terme de grossesse est proche des examens, vous pouvez choisir de ne pas vous inscrire aux examens à la session en question ; et de vous inscrire à la prochaine session où ces examens sont proposés. Il existe aussi la possibilité de se désinscrire des examens.

    Si vous renoncez, après la date limite d’inscription, à vous présenter à une épreuve à laquelle vous êtes inscrit∙e, vous devez en aviser le Décanat par courrier postal au plus tard sept jours (date de réception) avant le début de la session d’examens. Dans ce cas, l’inscription à l’épreuve sera annulée.

    Si vous renoncez à vous présenter à une épreuve à laquelle vous êtes inscrit∙e après le délai cité ci-dessus, vous devez en aviser la doyenne ou le doyen par courrier postal, en indiquant les motifs de votre retrait. En cas de maladie ou accident (grossesse et enfant malade compris), un certificat médical original doit être soumis. Le délai de soumission du certificat médical original (au décanat) est de quinze jours à compter du lendemain du jour de l’examen concerné. La doyenne ou le doyen décide si les raisons évoquées sont valables. Si tel est le cas, l’épreuve ne sera pas considérée comme échouée.

    En l’absence d’une raison valable justifiant un retrait, une interruption ou une annulation, l’épreuve est considérée comme échouée.

    En savoir plus

     

    Règlement du 6 avril 2020 pour l’obtention des Bachelor et Master of Science

    (Art. 10-13 et 16)