Aides financières proches aidant·e·s

La nouvelle loi fédérale sur « l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches » instaure une série de mesures qui sont entrées en vigueur dès le 1er janvier 2021, alors qu’une seconde série de mesures sont entrées en vigueur au 1er juillet 2021. Voici les mesures qui concernent les aides financières accordées.

Bonifications pour tâches d’assistance (AVS)

Depuis le 1er janvier 2021, le droit aux bonifications pour tâches d'assistance (AVS) est étendu :

  • Les proches aidant∙e∙s pourront profiter de cette bonification également si la personne qui nécessite des soins est au bénéfice d’une allocation pour impotent∙e faible. Jusqu’ici, seul∙e∙s les proches d’une personne au bénéfice d’une allocation pour impotent∙e moyenne ou grave pouvaient en bénéficier.
  • La nouvelle loi permet également aux concubin∙e∙s d’en bénéficier, pour autant qu’elles ou ils aient fait ménage commun depuis au moins cinq ans avec la personne aidée.

Allocation pour impotent∙e et supplément pour soins intenses en faveur des enfants

Depuis le 1er janvier 2021, l’allocation pour impotent et le supplément pour soins intenses sont désormais également versés lorsque l’enfant séjourne à l’hôpital.

Jusqu’ici, ces aides étaient suspendues dès le premier jour d’hospitalisation. Au-delà d’un mois d’hospitalisation, ces aides continuent d’être versées si l’hôpital atteste que la présence d’un ou des parents reste nécessaire et indispensable.