Accueil d'urgence
Des gardes d'urgence existent si votre solution de garde habituelle vous fait défaut, et que vous ne pouvez pas vous-même vous occuper de votre ou vos enfants.
Chaperon Rouge
Les collaboratrices et les collaborateurs de l’Université de Fribourg et de l’administration cantonale, y compris le corps enseignant, de même que celles et ceux travaillant dans les établissements listés dans le guide ci-après (lien) peuvent recourir au service gratuit de prise en charge d’urgence Chaperon Rouge de la Croix-Rouge fribourgeoise en cas de maladie ou d'accident de leur·s enfants (de 0 à 12 ans), pour autant que leur solution de garde habituelle ne soit pas disponible. Le droit à cette prestation couvre jusqu'à 21 heures ponctuelles par collaboratrice ou collaborateur par an.
Pour les collaboratrices et les collaborateurs domicilié·e·s hors du canton de Fribourg, les associations cantonales de la Croix-Rouge Suisse concernées se chargent de fournir la même prestation aux mêmes conditions, sous réserve des particularités de chaque service. C’est le service Chaperon Rouge Fribourg qui assure le financement de cette prestation.
Cette prestation ne restreint pas le droit à la prise en charge d’un enfant malade mais constitue une solution supplémentaire. Pour rappel, les employé·e·s de l’État peuvent prendre jusqu’à 5 jours de congé par année civile pour s’occuper de leur enfant malade ou en organiser la garde, sur présentation d’un certificat médical attestant que l’enfant doit être soigné à domicile (voir congés octroyés).
Pour les étudiant·e·s, la prestation est payante à raison de CHF 5.- à CHF 25.- l’heure en fonction du revenu.
Croix-Rouge Suisse (CRS)
La Croix-Rouge Suisse (CRS) offre un service qualifié de garde d’enfants à domicile en cas d’urgence, par exemple en cas d’enfants malades ou souffrant de problème de santé, ou dont la solution de garde habituelle n’est exceptionnellement pas disponible. La CRS vous vient aussi en aide si vous êtes vous-même malade ou accidenté·e, et que vous ne pouvez pas garder vos enfants par vous-même. Le prix varie en fonction du revenu du ou des parents. Selon le canton, plusieurs possibilités sont mises à disposition par la CRS.
À Fribourg, les offres d’aide sont nombreuses et ne concernent pas uniquement les gardes d’enfants, mais également :
un soutien aux proches aidant·e·s,
des offres de baby-sitting,
un service de puériculture,
un service de permanence téléphonique et conseil à domicile,
un service de visite et d’accompagnement de personnes vivant seules,
un service de transports pour personnes à mobilité réduite, etc