Informations générales
À quoi servent les allocations ?
Elles servent à couvrir les besoins de vos enfants. Cela concerne vos propres enfants, y compris si ce sont des enfants adoptés. Cela concerne également les enfants de votre conjoint·e si elles ou ils vivent dans votre ménage la plupart du temps.
Pour qui ?
Vous pouvez prétendre à des allocations familiales si vous vous occupez :
- De vos propres enfants, biologiques ou adoptés, que vous soyez marié·e ou non.
- Des enfants de votre conjoint·e ou de votre partenaire enregistré·e (selon la LPart et non selon le droit cantonal) qui vivent ou ont vécu jusqu’à leur majorité principalement dans votre ménage.
- Dès le 1er janvier 2018, la possibilité d’adopter l’enfant de la ou du partenaire est aussi offerte aux personnes – hétérosexuelles comme homosexuelles – menant de fait une vie de couple.Complément
- D’enfants placé·e·s ou recueilli·e·s, si vous assumez gratuitement et de manière durable leurs frais d’entretien et d’éducation.
- De vos frères, sœurs et petits-enfants, si vous subvenez à l’essentiel de leur entretien.
Comment ?
Les allocations familiales ne sont pas versées automatiquement : les parents doivent en faire la demande à leur employeur·se, ou le cas échéant (si pas d'employeur·se) directement à la caisse de compensation compétente.
Selon votre employeur·se, et la nature de votre contrat de travail, les prestations peuvent différer. Veillez toujours à consulter les informations qui correspondent à votre contrat et aux bases légales correspondantes.