Absences et obligations familiales
Généralités
Obligations familiales, grossesse : de manière générale, pour moins de 3 jours d’absence, un constat médical de grossesse peut être présenté au secrétariat du département, ou à l’enseignant∙e concerné∙e. Dans tous les cas pour plus de 3 jours, un certificat médical est obligatoire.
Cours avec contrôle des présences : une participation active fait partie intégrante de la note globale. De ce fait, un nombre limité d’absences est autorisé. Ceci vaut en particulier dans la Faculté des lettres et sciences humaines ainsi que celle des Sciences économiques et sociales et management.
Important : adressez-vous suffisamment tôt au décanat de votre faculté pour clarifier vos questions. Demandez impérativement une confirmation écrite pour les solutions individuelles trouvées ou attestez-les en envoyant un message électronique récapitulant ces solutions.
Grossesse
Si vous êtes temporairement empêchée d’assister aux cours en raison de problèmes liés à votre grossesse, le constat médical de grossesse vaut comme excuse pour de courtes absences (moins de 3 jours) pour les cours avec contrôle de présence. Une copie de ce constat doit être remise au secrétariat du département ou à l’enseignant∙e concerné∙e.
Pour des absences de plus longue durée (plus de 3 jours), vous devez présenter un certificat médical. De même, si vous ne pouvez pas passer un examen pour des raisons de santé vous devez impérativement présenter un certificat médical. Le constat de grossesse ne suffit pas.
Si des examens importants tombent pendant votre grossesse ou peu avant le terme, vous décidez du report ou non des examens, notamment en raison de la limitation du nombre de semestres des formations de niveau bachelor et parfois master. Veuillez vous référer pour cela aux règlements de votre faculté ainsi qu'à votre programme d'études.
Enfant malade
Si personne ne peut garder votre enfant malade, la règle d’urgence suivante s’applique : un certificat médical attestant que votre enfant est malade est à présenter. Seul un certificat médical peut excuser votre absence à un examen. Cette règle est valable pour toutes les facultés.
Congés, prolongation, études à temps partiel
Toute demande de congé, y compris pour raison de maternité ou paternité, se fait auprès du Service des admissions et des inscriptions.
Selon les facultés, vous pouvez demander une prolongation de la durée de vos études. Elle doit être adaptée en fonction de votre programme d’études.
Les études à temps partiel permettent de soulager la charge en répartissant le travail sur une période plus longue. La durée totale autorisée des études varie toutefois d’une faculté à l’autre.