Diagnostic : comment savoir si je présente un TDA/H
Le diagnostic du TDA/H nécessite une évaluation réalisée par un-e professionnel·le. Si vous pensez présenter ce trouble, parlez-en avec votre médecin de famille, qui saura vous rediriger vers un-e spécialiste.
Toutes les données récoltées permettent finalement au/à la spécialiste de poser un diagnostic et d’orienter vers une prise en charge.

Un-e spécialiste réalise un entretien clinique en se référant aux critères diagnostiques du TDA/H.
Le-la spécialiste va chercher à comprendre quels symptômes sont présents à l’âge adulte et durant l’enfance.

L’évaluation peut être complétée par des questionnaires afin d’évaluer l’intensité des symptômes.

Vous, mais également vos proches (famille et/ou compagnon ou compagne) peuvent être appelés à remplir ces questionnaires.
Des bulletins scolaires peuvent être demandés afin d’examiner la présence des symptômes durant la scolarité.

L’entretien clinique peut être complété par une évaluation psychométrique qui consiste en l’évaluation des capacités dans plusieurs domaines telles que les capacités d’inhibition, de mémorisation ou d’attention. Un diagnostic différentiel peut également être fait, car d’autres troubles peuvent être à l’origine de symptômes d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité semblables à ceux du TDA/H. Le-la spécialiste doit éliminer les autres diagnostics possibles.
Pour avoir plus d’informations sur les étapes liées au diagnostic, cliquez sur cette fiche. Ce document permet également d’avoir accès aux registres des spécialistes et donne des informations sur le coût d’un diagnostic.
Comment savoir si je présente un TDA/H
Pour avoir accès à un témoignage d’une personne présentant un TDA/H expliquant les étapes liées au diagnostic, cliquez sur cette fiche: