Prise en charge globale

Le TDA/H chez l’adulte nécessite une prise en charge que l’on appelle multimodale, c’est-à-dire, qui va comprendre une prise en charge non pharmacologique, centrée sur la gestion des symptômes et également pharmacologique si l’intensité des symptômes est importante.

La prise en charge multimodale inclut également des actions sur l'hygiène de vie et les aménagements nécessaires. L'aide de professionnels peut être indispensable pour assister le patient dans la gestion de son quotidien.

Prise en charge non pharmacologique

La prise en charge du TDA/H implique en première intention une psychothérapie individuelle, de famille, de couple ou groupale. 

La psychothérapie cible la souffrance psychologique de la personne et l’élaboration de stratégies pour limiter l’impact des symptômes en lien avec le TDA/H au quotidien.


Prise en charge pharmacologique

Un traitement pharmacologique est proposé lorsque les symptômes associés au TDA/H sont importants et qu’ils génèrent une souffrance pour un individu ou qu’ils impactent fortement son quotidien. 


Aménagement et assistance d’un professionnel peuvent être nécessaires pour gérer le quotidien


Agir sur l’hygiène de vie : le sommeil, l’alimentation et le sport.

Prendre conscience et agir sur son hygiène de vie sont fondamentales pour les individus présentant un TDA/H.  Maintenir une hygiène de vie permet de stabiliser les symptômes en lien avec le TDA/H.


Pour mieux comprendre les prises en charge proposées pour les adultes présentant un TDA/H, cliquez sur cette fiche

Quelle prise en charge multimodale du TDA/H auprès des adultes