Les écrans et les réseaux sociaux

La gestion de l’utilisation des écrans est parfois difficile, spécialement pour les personnes souffrant d’un TDA/H. Cette fiche a pour but de vous aider à identifier et à modifier les routines liées à l’utilisation excessive d’écrans afin d’améliorer la qualité de vie au quotidien.
Si vous souhaitez des informations complémentaires, cliquez sur cette fiche:
Utilisation des écrans et TDA/H

Il n’est pas toujours facile de savoir gérer son utilisation des réseaux sociaux. C’est pourquoi, cette fiche a été créée afin de vous aider à prendre conscience du temps passé sur les applications mobiles, à identifier les impacts qu’elles ont sur votre quotidien et à mettre en place des stratégies afin d’améliorer votre gestion des réseaux sociaux.
Si vous souhaitez des informations complémentaires, cliquez sur cette fiche:
Utilisation des réseaux sociaux
Pour lire, des témoignages d’étudiant-e-s présentant un TDA/H qui parlent des réseaux sociaux, cliquez sur cette fiche:
Les réseaux sociaux – témoignage
Pour lire, des témoignages d’étudiant-e-s présentant un TDA/H qui parlent des interactions sociales, cliquez sur cette fiche:
Quelques ouvrages de référence accessibles
12 séances de TCC pour le traitement de l’addiction à Internet. (2021, 19 janvier). ALMA PSY. https://www.alma-psy.com/post/th%C3%A9rapie-cognitivo-comportementale-pour-le-traitement-de-l-addiction-%C3%A0-internet
Kim S-G, Park J, Kim H-T, Pan Z, Lee Y, McIntyre RS. The relationship between smartphone addiction and symptoms of depression, anxiety, and attentiondeficit/hyperactivity in South Korean adolescents. Ann Gen Psychiatry. 2019;18(1).
Messaadi, N., Bayen, S., Beghin, L., Lefebvre, J. M., Colleau, S., Deken, V., ... & Vanhelst, J. (2020). Associations entre les temps d’écran et les habitudes de sommeil chez des jeunes collégiens. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, 68(3), 179-184.
Rotman, A. (2022). Le lien entre le temps d’utilisation des réseaux sociaux et l’ajustement affectif et social chez les adolescents [Master's thesis, Université de Genève]. Archive ouverte UNIGE. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:170555