Qu’est-ce que le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) ?
Le TDAH est défini comme un trouble neuro-developpemental impliquant « un mode persistant d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement ».
Le taux de prévalence de ce trouble chez les adultes se situe entre 2,5 et 8.9 %.
Pour l’enfant, la prévalence est estimée entre 5 à 7 %.
Inattention et hyperactivité-impulsivité
- Chez l’adulte, la présence d’au moins 5 symptômes d’inattention et/ou 5 symptômes d’hyperactivité est requise pour un diagnostic selon les critères du DSM-V.
- Les symptômes doivent persister sur une période d’un minimum de 6 mois.
- Plusieurs symptômes sont présents dans deux ou plus de ces environnements :
- chez vous,
- à l’université,
- dans votre environnement social (amis/famille)
- ou dans vos loisirs
- Plusieurs symptômes devaient également être présents avant l’âge de 12 ans.
- Les symptômes présents interfèrent ou réduisent la qualité du fonctionnement social ou académique.
Types de présentation du TDA/H
Il existe trois présentations de ce trouble :
- Combinée
- Prédominance inattentive
- Prédominance hyperactive-impulsive
Pour avoir plus de détails sur les symptômes, cliquez sur cette fiche:
Pour mieux comprendre le trouble et avoir un témoignage d’une personne présentant un TDA/H, cliquez sur cette fiche:
Définir le TDA/H fiche entretien
Quelques ouvrages de référence accessibles
American Psychiatric Association. (2022). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed., text rev.). https://doi.org/10.1176/appi.books.9780890425787
Pour plus de renseignements, voici le lien avec l’association Suisse Romande spécialisée pour le TDAH: www.aspedah.ch