Qu’est-ce que le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) ?

Le TDAH est défini comme un trouble neuro-developpemental impliquant « un mode persistant d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement ».

Le taux de prévalence de ce trouble chez les adultes se situe entre 2,5 et 8.9 %.

Pour l’enfant, la prévalence est estimée entre 5 à 7 %.

Inattention et hyperactivité-impulsivité

  • Chez l’adulte, la présence d’au moins 5 symptômes d’inattention et/ou 5 symptômes d’hyperactivité est requise pour un diagnostic selon les critères du DSM-V.
  • Les symptômes doivent persister sur une période d’un minimum de 6 mois.
  • Plusieurs symptômes sont présents dans deux ou plus de ces environnements :
    • chez vous,
    • à l’université,
    • dans votre environnement social (amis/famille)
    • ou dans vos loisirs
  • Plusieurs symptômes devaient également être présents avant l’âge de 12 ans.
  • Les symptômes présents interfèrent ou réduisent la qualité du fonctionnement social ou académique.

Types de présentation du TDA/H

Il existe trois présentations de ce trouble :

  • Combinée
  • Prédominance inattentive
  • Prédominance hyperactive-impulsive

Pour avoir plus de détails sur les symptômes, cliquez sur cette fiche:

Définir le TDA/H

 

Pour mieux comprendre le trouble et avoir un témoignage d’une personne présentant un TDA/H, cliquez sur cette fiche:

Définir le TDA/H fiche entretien

Quelques ouvrages de référence accessibles

American Psychiatric Association. (2022). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed., text rev.). https://doi.org/10.1176/appi.books.9780890425787

Pour plus de renseignements, voici le lien avec l’association Suisse Romande spécialisée pour le TDAH:  www.aspedah.ch