Proches aidants

Une ou un proche aidant∙e est une personne qui soutient une ou un proche atteint∙e dans sa santé et/ou son autonomie. Elle ou il assure à titre non-professionnel un soutien, de près ou de loin, régulier ou irrégulier, pour l’aider dans son quotidien et assurer sa sécurité.

Il peut s’agir d’une ou un membre de la famille, d’une ou d’un partenaire, d’une ou un voisin∙e ou encore d’une ou un ami∙e. Aux yeux de la loi cependant, pour bénéficier de congés payés, la personne accompagnée doit être une ou un membre de la famille de la ou du proche aidant∙e.

Grâce au soutien apporté, la personne accompagnée préserve un contact social avec son entourage. Elle est également aidée dans l’organisation de son quotidien, pour effectuer certains déplacements ou pour faire les courses ; la ou le proche aidant∙e gère parfois aussi l’administration et les finances de la personne à accompagner, ou lui donne des soins d’entretien corporel quotidiens.

Où et à qui s'adresser: informations par canton

Être proche aidant∙e, c’est consacrer son temps et son énergie pour aider, soigner, accompagner et soutenir une personne en perte de santé et/ou d’autonomie.