Pour les enseignants

  • Définition du TDA/H

    Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental interférant ou réduisant la qualité du fonctionnement social et académique.

    Il existe trois présentations de ce trouble : la prédominance inattentive, la prédominance hyperactive-impulsive ou le type combiné. 

    Pour avoir accès à plus d’informations, cliquez sur cette fiche.

    L’évaluation du TDA/H, effectuée par un-e professionnel-le, repose sur la détermination de la présence ou non des critères spécifiques du DSM-V.

    Pour avoir accès à plus d’informations, cliquez sur cette fiche.

  • Symptômes

    De nombreux symptômes directement liés à la vie académique peuvent découler de ce trouble. Par exemple, les personnes souffrant de TDA/H sont souvent sujets à une forte distractibilité et à des difficultés à se concentrer, et cela, indépendamment de l’intérêt porté à la tâche. Elles rencontrent des difficultés pour s’organiser dans l’espace et dans le temps et développent souvent des problèmes pour commencer et terminer les tâches. Les travaux des personnes ayant un TDA/H peuvent présenter de fréquentes erreurs d’inattention. Ce trouble peut également provoquer des difficultés dans la gestion des impulsions, cela peut par conséquent engendrer des réponses émotionnelles rapides, intenses et irréfléchies.

    L’hyperactivité, quant à elle, peut engendrer des discours excessifs, une agitation incontrôlable et des problèmes de sommeil

  • Manifestations dans le milieu académique

    Les manifestations de ces symptômes dans la vie académique des étudiant-e-s sont multiples. Pour avoir accès à ces informations, cliquez sur cette fiche.

    1. Difficulté d'attention

    Premièrement, la présence de difficultés d’attention et la propension à être fréquemment distrait compliquent le suivi d'un cours ou la lecture d’articles.

    Voici le témoignage d’un-e étudiant-e en lien avec ces difficultés :

    «La stratégie que je mets en place pour suivre au mieux les cours, c’est surtout d’essayer de ne pas abandonner. Parce qu'en fait, je vais de toute façon me déconcentrer, même avec les médicaments. Le plus important est surtout d’essayer de ne pas abandonner.» 

    2. Difficulté d'organisation 

    Les difficultés d’organisation peuvent engendrer des oublis de matériel ou de rendez-vous,
    ainsi que des retardsL’absentéisme de ces élèves est davantage dû à des difficultés de
    planification et d’organisation qu’à une réelle envie d’éviter les cours.

    Voici le témoignage d’un-e étudiant-e en lien avec ces difficultés :

    «Si je suis en retard, en général, je ne vais pas en cours parce que ça me stresse d’arriver après tout le monde.» 

    3. Confiance en soi

    La confiance en soi des personnes atteint-e-s d’un TDA/H peut également être impactée. En
    effet, les difficultés rencontrées dans les domaines précédemment cités peuvent fragiliser la confiance en soi. 

    Voici le témoignage d’un-e étudiant-e à ce sujet :

    «Il me faut du temps pour avoir confiance en moi dans un milieu précis.»

    «A ce moment-là, je n’avais pas encore commencé mon suivi psy, et du coup, je ne connaissais pas mes particularités et je me faisais très peu confiance. Je paniquais complétement quand je voyais que je n’arrivais pas à travailler comme les autres.»

    S’intéresser au TDA/H, comprendre ce trouble et les difficultés qu’il entraîne vous permettra de pouvoir accompagner au mieux vos étudiant-e-s, et ainsi améliorer leur quotidien académique. La fiche comprendre l’impact des symptômes liés au TDA/H sur le cursus universitaire permet de mieux comprendre le fonctionnement des étudiant-e-s présentant un TDA/H. Pour avoir accès à ces informations, cliquez sur cette fiche.

  • Moyens d’accompagnement

    Parfois, les étudiant-e-s ignorent que des moyens d’accompagnement pour les personnes présentant un TDA/H sont proposés par l’Université de Fribourg. Renseigner et/ou rediriger ces universitaires vers les différents ateliers, mentorats, mesures de compensation ou stratégies d’apprentissage présentés sur la plateforme UNIFR, leur permettra de trouver de l’aide et du soutien. La fiche programme proposée aux étudiant-e-s au sein de l’université est disponible pour connaître les interventions proposées au sein de l’université. Pour avoir de plus amples informations, cliquez sur cette fiche.

     

    Voici le témoignage d’un-e étudiant-e à ce sujet :

    «J’aimerais bien que cela soit vraiment inscrit dans l’uni, que cela soit lié à l’uni et que cela soit mis en avant et qu’on ait un petit peu d’aide.»

    Afin d’accompagner au mieux les étudiant-e-s souffrant d’un TDA/H, il est important de prendre le temps de discuter avec ces élèves afin de connaître les éléments qui leur permettraient de faciliter leur apprentissage et d’intégrer ces éléments à l’enseignement (Par exemple : donner accès au cours en ligne, rendre disponible les slides avant le début du cours, fournir des enregistrements du cours, etc.).


    Vous trouverez sur cette plateforme une fiche destinée aux enseignant-e-s, expliquant comment adapter au mieux son enseignement aux personnes atteintes d’un TDA/H. Pour avoir accès à ces informations, cliquez sur cette fiche :

    Ce témoignage peut vous aider à comprendre pourquoi adapter l’enseignement peut être utile pour les étudiant-e-s présentant un TDA/H.

    « Certains profs ont un PowerPoint un peu complet et ça c’est quelque chose qui me détend et qui me sauve la vie. Limite, je suis plus détendue et donc j’ose plus venir en cours. »

    Une autre fiche a été réalisée afin d’expliquer comment les enseignant-e-s peuvent aider les étudiant-e-s à rendre un travail. Pour avoir accès à ces informations, cliquez sur cette fiche.