Une organisation de vie mouvementée 

Laetitia Lattion, étudiante en Bachelor de français et histoire, mère d’un fils de 2 ans

Laetitia est étudiante en deuxième année de bachelor en français et histoire. Elle a un fils de 2 ans, qui va à la crèche quatre jours par semaine. Elle habite avec son fils et d’autres étudiants dans une colocation en ville de Fribourg.

Laetitia cite plusieurs difficultés auxquelles elle est confrontée en tant que mère étudiante. Parmi celles-ci, il y a avant tout le manque de flexibilité. Elle trouve difficile de trouver du temps pour étudier, surtout à la maison, le week-end et le soir. Sa vie est bien organisée. Néanmoins, elle n’arrive pas toujours à suivre tous les cours de son horaire universitaire. Si un cours se termine après les horaires de fermeture de la crèche, elle ne parvient pas à y participer.

Heureusement, elle peut compter sur ses grands-parents et parents, par exemple pour s’occuper au pied levé de son fils, lorsqu’il tombe malade. Elle connaît aussi d’autres étudiant·e·s parents et est membre de l’association « Jeunes Parents » où elle profite d’un suivi professionnel. Elle apprécierait avoir des rencontres informelles avec d’autres parents étudiant à l’université. Elle trouverait bien que l’université mette sur pied un espace de dialogue et d’échange.

Laetitia gère bien ses études avec un enfant. Elle trouve quand-même que l’université pourrait offrir davantage de soutien aux parents étudiant·e·s. Elle mentionne le service « Chaperon Rouge » de la Croix-Rouge, qui est payant pour les étudiant·e·s. Elle souhaiterait que les parents- étudiant·e·s bénéficient, à l’instar du corps professoral et des collaborateurs de l’université, de ce service gratuitement, ainsi que d’une réduction des taxes semestrielles.